La gauche a réussi à s’unir pour avoir les meilleures chances de gagner les élections. C’est une excellente chose. Mais sans fermeté politique derrière (et il va en falloir, car le bloc bourgeois n'a aucun scrupule), en cas de victoire, cela revient à porter le RN au pouvoir en 2027.
Est-il utile de rappeler la liste des trahisons de la gauche, depuis 1983, avec son apogée sous le quinquennat Hollande ? Ce dernier a une responsabilité écrasante dans la situation actuelle : non seulement il n’a pas respecté le mandat qui lui avait été confié par le peuple lors de son élection, mais encore, et peut-être surtout, il a tué l’idée même de la gauche. Ce faisant, comme cela était largement prévisible, il a ouvert grand la porte à l’extrême droite.
Aujourd’hui, face à la gravité de la situation qui fait osciller notre pays entre un libéralisme autoritaire et un libéralisme totalitaire, c’est-à-dire face à l’assurance d’une immense souffrance pour des millions de personnes, le personnel politique de gauche est placé face à une responsabilité énorme. Il s’agit, bien entendu, de tout mettre en œuvre pour gagner ces élections (et donc d’éviter les piques et autres allusions qui viendraient fissurer l’unité, ce que ne va pas manquer de faire le bloc bourgeois), mais aussi, et principalement, de réaliser dans les faits un programme de justice écologique et sociale. Tout autre attitude revient à livrer le pays et sa population aux barbares.