disanto (avatar)

disanto

Humaniste

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2024

disanto (avatar)

disanto

Humaniste

Abonné·e de Mediapart

Mon cher Bibi

Nous sommes tous des juifs palestiniens.

disanto (avatar)

disanto

Humaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon cher Bibi,

Nous sommes tous des juifs palestiniens.

A mesure que la monstruosité du massacre perpétré par l’armée israélienne sur la population gazaouie devient plus difficile à cacher, et que l’accusation de génocide renvoie inévitablement à celui que les Juifs européens ont connu, les donneurs de leçon de l’hexagone pratiquent un grotesque moonwalk : ils reculent en faisant mine d’avancer. Il est donc temps de faire un modeste bilan.

L’intention ici n’est pas de commenter la situation, du 7 octobre (et avant) à aujourd’hui, à Gaza : ceuelles qui veulent s’informer disposent de nombre d’articles documentés. Mais ici, dans notre douce France, nous avons pu constater un phénomène qui peut, ou non, sembler intéressant : le clivage pro-israélien/solidarité avec le peuple palestinien (et non avec le Hamas, n’en déplaise à ceux qui commençaient déjà à hurler au terrorisme) correspond grosso modo au clivage politique droite/gauche.

Est-ce le fruit du hasard, ou bien cela découle-t-il d’une certaine logique ?

Bien sûr, la réalité n’est pas aussi tranchée, et bien sûr il faudrait commencer par s’entendre sur ce qu’est la gauche : mais quand on voit Mr Roussel prétendre que Mr Cazeneuve est de gauche, on se dit que la place va manquer dans ce simple billet. Alors on prend le bel emporte-pièce de grand-mère, celui qui sert à faire des sablés en forme d’animaux : la droite défend le capitalisme, avec ou sans aménagements sociaux, et la gauche veut la destruction du capitalisme, brutalement ou par réformes successives.

Il apparaît de plus en plus visiblement que le capitalisme opère comme le sionisme, c’est-à-dire avec une absence totale de l’humanité la plus élémentaire. La vie des « riens » ou des « animaux humains » ne compte guère. Alors pourquoi s’embarrasser de leurs souffrances, de leurs aspirations ou même de leur vie ?

Dans ce contexte, la candidature de Rima Hassan au sein de la France Insoumise représente toutes les oppressions : sexistes, racistes et sociales. En ce sens, elle constitue un immense message d’espoir envers les opprimés, et l’on comprend pourquoi elle attise ainsi la hargne des oppresseurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.