Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s’agira pas ici de François Hollande, mais de l’affrontement entre le Nouveau Front Populaire et le Nouveau Front National.
Pourquoi Nouveau Front National ? Parce que le RN, de fait, constitue la force centripète de l’extrême droite et attire à lui les débris de Reconquête et des LR. Au second tour qui se profile, avec les macronards et les résidus de LR en voie de pandaïsation (sans être déclarés espèces protégées, toutefois), il est probable que le report des voix se fera sur le RN. Au mieux, certains d’entre eux s’abstiendront, car la menace fasciste imminente ne semble pas les déranger outre mesure. Du reste, toutes les déclarations du bloc bourgeois vont dans ce sens. C’est ce RN comme pôle d’attraction de l’extrême droite et de la droite extrême que j’appelle Nouveau Front National.
En face, le Nouveau Front Populaire sera donc le seul rempart contre l’aberration sociale, écologique et humaine qui menace. Quoi qu’il en coûte aux uns et aux autres, de Poutou à Hollande, nous n’avons d’autre choix que l’union. Non pas une union de circonstance, uniquement tournée contre le danger immédiat et les calculs opportunistes, et qui nous ferait reculer pour mieux sauter en 2027, mais une union pour un réel progrès social, écologique et humain, sur la base du programme tel qu’il a été établi. Et comme disait (il y a 1 an) Jérôme Guedj, avec le sens de l’humour qui le caractérise : « Malheur à celui qui cause la perte de la NUPES ! »
Et puisque ce qui se profile est une bipolarisation de la vie politique, un front anti-fasciste contre un front fasciste, le NFP doit engranger un maximum de voix dès le premier tour afin d’asseoir un maximum de légitimité, en sus des sièges remportés. Dans la folie de notre époque, il sera le seul à pouvoir lutter contre le Nouveau Front National.