Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2015

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Benicio del Toro honoré au Sarajevo Film Festival

Dans le cadre de la 21e édition du Sarajevo Film Festival, le célèbre acteur hispano-américain, né à Porto Rico 48 ans auparavant, recevra le Coeur de Sarajevo créé et dessiné par la couturière française Agnès b. Marraine de la manifestation depuis ses débuts, elle est une de ses fondatrices. Benicio del Toro qui sera honoré pour sa contribution au cinéma mondial, présentera le drame de réalisateur espagnol Fernando Léon de Aranoe :"A Perfect Day", une adaptation libre du roman "Dejarse IIover" de Paula Farias.

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le cadre de la 21e édition du Sarajevo Film Festival, le célèbre acteur hispano-américain, né à Porto Rico 48 ans auparavant, recevra le Coeur de Sarajevo créé et dessiné par la couturière française Agnès b. Marraine de la manifestation depuis ses débuts, elle est une de ses fondatrices. Benicio del Toro qui sera honoré pour sa contribution au cinéma mondial, présentera le drame de réalisateur espagnol Fernando Léon de Aranoe :"A Perfect Day", une adaptation libre du roman "Dejarse IIover" de Paula Farias. Tim Robbins, Mélanie Thierry, Olga Kurylenko et l'acteur bosnien Fedja Stukan font partie de l'équipe artstique du film. L'histoire consacré à la guerre des Balkans se passe partiellement en Bosnie, pays cher au cinéaste qui y a séjourné plusieurs fois. Le long métrage déjà présenté à la Quinzaine des réalisateurs, du 68 ème Festival de Cannes, sera projeté durant Open Air programme du SFF qui aura lieu entre les 14 et 22 août.

Benicio del Toro participera à une Master class dédiée aux membres du programme Sarajevo Talents, plate forme cinématographique des nouveaux réalisateurs de l'Europe du sud-est et du Caucase. Depuis sa modeste fondation, la plateforme est devenue le plus grand centre régional d'éducation et de collaboration des futurs cinéastes, acteurs, techniciens...

Del Toro s'inscrit parmi des noms connus déjà primés en Bosnie-Herzégovine : Mike Leigh, Bela Tarr, Danis Tnovic, Jafar Panahi, Angelina Jolie, Steve Buscemi ou Gael Garcia Bernal. En octobre prochain, le comédien oscarisé pour un second rôle dans "Traffic" de Steven Soderbergh et primé à Cannes, Londres et Berlin, reviendra en France avec deux films. Le 7 octobre, Benicio del Toro présentera "Sicario" de Denis Villeneuve et une semaine plus tard "A Perfect Day", avec toute l'équipe du film.

Djenana Mujadzic

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.