Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2015

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Le début de la Saison française à Sarajevo

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aventures d'Omar le Chéri traduites en bosnien

Pour annoncer le début de la Saison culturelle française en Bosnie-Herzégovine, fut installé sur le toit du Marché sarajevien Markale, connu par le massacre de 67 civils le 5 février 1994, une planche géante de l'album "Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand". L'événement est acompagné par une exposition de BD.  Editions locales "Agarthi Comics" ont publié l'album en langue bosnienne.

En 2013 la maison parisienne "Riveneuve" a fait paraitre l'album en français.Sarajevien Damir Niksic est dessinateur et Gilles Kraemer a éléboré le scénario. Leur héros Omar Le Chéri est journaliste et grand amateur d'archéologie. Il est égyptien et  à la recherche d'un sarcophage  d'Alexandre le Grand, disparu en Alexandrie.

"C'était au temps du Printemps arabe à qui nous avons voulu redre hommage" a indiqué Niksic

Des dizaines de planches ont été montrées au Musée archéologique méditerranéen de Marseille, Centre culturel égyptien de Paris, à la Galerie Nationale de Sarajevo, à l'Institut français d'Oran et en Alexandrie, sur le stand de L'Orient Le Jour au Salon du Livre de Beyrouth et celui de Tunis.

Donato Giuliani,  actuel directeur d'Institut français à Sarajevo est très content d'avoir accompli cette action, peu ordinaire :

"La planche entrera dans le Livre des reccords.Elle fait quelques métres de plus que celle de Tintin  déployée sur la Grand Place de Bruxelles,  en mai 2009".

Courageux journaliste Omar Le chéri recherche toujours le tombeau d'Alexandre, dont l'Humanité a perdu la trace, depuis IV ème siècle.

Djenana Mujadzic

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.