Graffitis nationalistes sur une école
Un mois après des graffitis longtemps visibles dans la rue de Vidovdan ce qui signifie le Jour de Saint Guy, tristement célèbre par Attentant de Sarajevo en 1914, quand des nationalistes serbes, membres des groupuscules "Jeune Bosnie" ont assassiné François Ferdinad et sa femme Sophie sur le pont Latin de la capitale de Bosnie-Herzégovine, à Doboj ville situé au nord du pays, actuellement sous le controle des autorités de la République Serbe, d'autres inscriptions nationalistes insultent la population bosniaque.
L'école élémentaire Saint Sava, anciennement nommé "Sutjeska" est décoré des inscriptions :"Egorge des Bosniaques, jeunes et vieux"! Comme avant, ces divaguements nationalistes sont signés par des "Ducs 1990", un groupe fasciste qui fait partie des supporters du club local de football "Concorde".
Son président orthodoxe Zlatko Spasojevic n'a pas réagi mais le vice-président bosniaque Murvet Barjaktarevic, député de l'Assemblé de Doboj a publiquement critiqué ces activités nationalistes.
Le silence des médias de Républque Serbe et celui de differents ONG, nombreuses associations et conseils a été dénoncé par des memebres d'Unon nationale des minorités. Leur action n'a pas abouti car auteurs des graffitis sont toujours à l'abri de la justice.
Plus de moitié d'élèves de l'école "Saint Sava" sont non Serbes.
Soutien aux extrémistes
Commbatants serbes de Doboj ont annoncé des protestations et furent soutenus par la majorité des supporteurs du club "Concorde". "Ducs 1990" ont fêté 25 ans d'existece en se resemblant dans un parc où anciens paramilitaires et extremistes serbes, envisagent la construction d'un monument à leur gloire. Ils ont aussi rendu un grand hommage à leurs morts en allumant 23 bougies qui symbolisent 23 ans de "libération" de Doboj.
Djenana Mujadzic