Islamistes qui n'existent pas
Après le géste désespéré de Nerdin Ibric qui a tué à Zvornik, une ville situé à l'est de Bosnie et actuellement en République Serbe, un des meurtriers de son père égorgé avec 750 autres victimes en 1992 et immédiatement abattu par d'autres policiers, les Bosniaques subissent toute sorte d'humiliations et de maltraitances.
Policier Dragan Djuric a été un des 400 criminels connus, employés par la sûreté de la RS qui occupe 49% du territoire bosnien. Après le grand bruit autour des funérailles du policier-assassin et deux jours du deuil national, des autorités serbes ont scénarisé action "Ruben". Ils ont d'abord organisé des fouilles des maisons bosniaques et emprisonnés 31 personnes de Banja Luka, Bosanska Dubica, Bosanska Gradiska, Bratunac, Doboj, Gradacac, Gracanica, Kozarac, Novi Grad, Skelani, Sipovo, Vlasenica, Zvornik et d'autres villes. Tous ont été réfugiés et sont revenus récemment dans leurs propriétés d'avant guerre.
Darko Ilic, responsable de la sûreté de la RS a idiqué :"L'existence de pereuves de ceratains moyens qui ont pu, au moment donné être utilisés pour activités terroristes, qui peuvent avoir comme cible institutions de la République Serbe, surtout commissariats de police et le Palais de justice"!
Sans accès au monde extérieur
Durant la conférence de presse à Banja Luka il a même montré le materiel "confisqué" dans 32 localités. Ce ministre affirme d'avoir trouvé des armes et uniformes ainsi que gilets pare balles. Selon lui, des Bosniaques emprisonnés ont été suivi par des forces spéciales de la police serbe dont des membres ont remarqué l'explosif et matieriel de propagande islamiste :"Tout cela peut être utilisé durant futures attaques terroristes". Ilic a beaucoup parlé de différents transfers d'argent, oubliant que des héritiers d'ex réfugiés vivent et travaillent en Europe occidentale et aux Etatas Unis et aident financièrement leurs parents de renouveller, des maisons très endommagés. Curieusement, aucun prisonnier n'a pas pu communiquer avec la presse ni joindre sa famille. Des avocats n'ont pas, non plus accès à la prison serbe.
Djenana Mujadzic