La diplomatie amériacaine doit réagir et en souvenir de mon père Richard, mort cinq ans auparavant-souligne le réalisateur en affirmant que les politiciens locaux utilisent Dayton comme couverture de la stagnation économique en Bosnie-Herzégovine.
-Si les puissants ne complètent pas ces accords les malentendus reviendront avec un nouveau conflit. En 1995 la Russie était dispersé et fixé sur ses problèmes intérieurs et ne pouvait pas intervenir avec la grande force aux Balkans, même si elle était présente dans la région. Aujourd'hui les autorités russes ne cachent pas leurs intérêts guerriers et économiques pour l' Europe du sud-est.
Le fils de Richard Hoolbrooke est persuadé que les diplomates américains doivent prendre la situation en main avant qu'elle devienne plus dangereuse.
-Malgré de nombreuses lacunes et insuffisances ils doivent garder ce qui fonctionne encore mais évoluer vers un autre contrat qui reflète l'actualité politique de nos jours- proclame le cinéaste.
Le plus triste endroit du monde
David Hoolbrooke voit le plus grand problème dans le partage du pays dont la moitié du territoire est sous occupation des extrémistes serbes.
-Ils ont crée un système perilleux ne permettant aucun développement normal de l'état qui fut formé comme éphèmere, avec l'idée transitoire devenue actuellement unique constitution valable en République Serbe. Réalisateur a conclu que le résultat des Accords de Dayton est désastreux et ne permet pas avancement de Bosnie-Herzégovine et le grand besoin d'une urgente transformation.
Dans son article il a aussi évoqué le génocide de Srebrenica et angoissante atmosphère du Centre Mémorial de Potocari en indiquant que 80% de population orhodoxe croit des crimes de guerre "gonflés" par la communauté internationale.
-J'ai vu à Potocari des tombes plus petites d'un mètre. C'est l'ndroit le plus triste du monde!
Djenana Mujadzic