Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2015

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Premier ministre serbe célèbre un criminel de gurre

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Venu à Bruxelles pour accélérer l'entrée de la Serbie dans UE, premier ministre Aleksandar Vucic s'est beaucoup promené avec son ex femme Tamara Djukanovic, employée du ministère des affaires étrangères à Belgrade. Ils se sont réconciliés après leur divorce en 2013, mais n'envisagent pas de légaliser leur relation. Vucic a été interpellé dans le quartier Louise par un compatriote qui a crié très fort :"Vive Seselj"! Apparmment sur la même longueur d'ondes, le ministre a répondu :"Vive Seselj!Bravo Seselj"! en dressant le poing.

Gilbert Dupont, journaliste de "Dernière heure" dont l'ami Yves B. a photographié l'événement avec son smartphone, témoigne :

"Mon ami a filmé le premier ministre et la jolie dame entourés de deux gardes du corps d'ambasssade serbe.Vucic a voulu arracher son portable mais des passants de la rue Jourdan se sont interposés en le rappellant :"Ici n'est pas Belgrade"!Après avoir fait plusieures prises de vue Yves B. a pu repartir mais il a été suivi quelques jours par quatre hommes, qui selon nos informations travaillent aussi à l'ambassade serbe".

Aleksandar Vucic a adhéré au Parti Radical serbe de Vojislav Seselj en 1992. Ce dernier a été libéré en décembre 2014 par Tribunal de la Haye après onze ans de détention, pour des raisons humanitaires car atteint du cancer du colon. TPIY a d'abord demandé 28 ans d'emprisonnement pour crimes de guerre et crimes contre humanité.Selon ses conclusions, Seselj a formé et financé des paramilitaires qui ont massacré populations bosnienne et croate, durant conflit fratricide qui a eu lieu entre 1991 et 1995 sur le territoire de l'ex Yougoslavie.

Des esprits démocratiques du Vieux continet furent écoeurés par le comportement d'un premier ministre en exercice qui demande l'entrée en Europe unie, tout en favorisant un génocidaire balkanique qui a réclamé dès son arrivée à Belgrade, la somme de 12 000 euros à TPIY pour soi disant, privatisation de liberté.

Djenana Djana Mujadzic

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.