Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2015

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

La Fanfare renaisse chante des ballades bosniennes

Djenana Mujadzic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1000 artistes de 16 pays

Festival d'Amitié dont la 18ème édition vient de terminer à Gorazdé, petite ville de Bosnie-Herzégovine qui a predu plus de moitié des habitants durant la guerre des années 90 du siècle dernier, a accueilli 1000 artistes venus de 16 pays du monde. La Fanfare Les Zazous de Rennes très aimée et célébrée dans la région a présenté son spectacle, accompagné de la chorale locale d'hommes "Behar". Le concert a eu un écho extraordinnaire dans les médias.

Les Zazous sont invités à Gorazdé chaque été depuis 2005. Le public les connait bien et reçoit toujours à bras overts. Unique par  spécificité de thèmes et diversité de sa mission, le festival a rendu hommage aux plus fidèles participants. Très expérimenté dans ce genre de présentations, la Fanfare renaisse a attiré l'attention avec invitations à la danse et d'interprétation des "sévdalinké", ballades bosniennes qui évoquent difficultés d'existence et amours perdus.

Les Zazous comptent 14 membres et interprètent les musiques du monde. Selon Françoise Mayet, leur porte-parole :"La musique représente le plaisir de travailler ensemble pour les causes humanitaires et nous permett de mettre l'empreinte dans plusieurs projets, dédies aux défaforises. Nous organisons une dizaine de concerts par an, souvent à Rennes et aux environs et participons régulièrement aux bals masques, differentes inaugurations et fêtes humanitaires. En étranger nous aimons decouvrir des mélodies locales et les retravailler à notre manière. Chaque visite en Bosnie-Herzégovine est pour nous une formidable aventure et très précieuse rencontre avec nos amis"!

Le Festival d'Amitié s'est enrichi d'une revue des films documentaires, organisé par associations des journalistes locaux et du groupe "Vivre ensemble" venue de Vojvodina région serbe, connue par la diversité des populations. Cette région fut autonome durant le règne de Maréchal Tito.

Xavier Dolan a présenté son film "Mommy" dans le cadre d"Opération cinéma" de Sarajevo Film Festival.

Non loin de plateforme du Centre culturel a été ouvert le Salon des vieux métiers. L'immense manifestation a ressemblé des artisans régionaux dont nombreuses femmes, activistes de la Maison "Motif" qui travaille sous la houlette d'Association des vieux métiers artistiques.

Djenana Mujadzic

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.