La Guerre au Mali, une censure médiatique qui fera date
Les forces françaises d'intervention au Mali et dans le Sahel continuent à faire peser sur les médias une chape de plomb et il faut attendre la presse anglo-saxonne pour apprendre que cette guerre n'est pas si propre qu'on voudrait le faire croire. Elle se révèle aussi sale, aussi injuste et aussi meurtrière que les guerres du passé, du présent et du futur, tant que les va-t-en guerre trouveront des des citoyens plongés dans l'obscurantisme et justifiant les guerres préventives, les guerres punitives et les guerres sans raison. Au XXIè siècle il ne peut y avoir de justification à l'état de guerre sinon dans une démarche de négation d'une humanité aspirant à la paix et à la sécurité, un monde où la guerre est proscrite et les belligérants d'un côté ou d'un autre sont coupable de crime contre l'humanité.
http://blogs.mediapart.fr/blog/lynx/030313/mali-12-civils-dont-3-enfants-tues-dans-un-raid-francais
La France vient de perdre un troisième combattant, le premier mort dans les combats au sol. Les autorités tchadiennes vantent les exploits de leurs combattants et reconnaissent des dizaines de morts dans leurs rangs, les maliens civils et militaires, du Nord et du Sud, ne comptent pas leurs morts, leurs blessés et leurs déplacés, ils font partie des pertes collatérales. Heureusement qu'il est reconnu quotidiennement la mise hors d'état de nuire de centaines de rebelles et de la plupart de leurs principaux chefs de guerre.
C'est bien dommage, parce qu'on aurait voulu que cette guerre des temps modernes fut vraiment la première guerre sans perte humaine, au moins parmi les héros guerriers qui combattent du côté du bien.