Un comble ! la Suisse donne des leçons en matière de régulation des hauts revenus !
Dans le tumulte du monde de l'obscurantisme dans lequel vit l'humanité en ce début du XXIème siècle et en ces temps de crise systémique qui ébranle depuis une demi douzaine d'années l'économie mondiale et qui met à mal la certitude des combattants pour le capitalisme toujours plus dur, toujours plus pur, toujours plus conquérant, au triomphalisme débordant, parfois on se réveille avec l'espoir qu'il ne s'agit que d'un cauchemar ; la nouvelle qui nous a assommé au réveil ne peut être ; rendormons-nous et vite changeons de rêve.
Imaginez, dans le débat mondial sur la pauvreté qui s'étend et l'extrême richesse qui explose, la Suisse avec sa renommée de pays des droits des riches, meilleur pays en matière de secret bancaire et de protection des grandes fortunes, pays de résidence des grands fortunés ici bas, a décidé, par référendum (pratique simple en Suisse et considérée comme super compliquée et pas suffisamment démocratique en France), Les Suisses viennent de décider de plafonner à un niveau ridicule les hauts revenus (toutes sources confondues, salaires, primes et autres intéressement, mais aussi les bonus, les jetons de présence au Conseils d'administration, les chapeaux de bienvenue et de départ, aux grands patrons etc... Un cauchemar ! L'échelle entre le plus haut et le plus bas revenu serait de un à douze seulement (1 à 12), c'est une échelle qui était proposée au lendemain de la seconde guerre mondiale, par les économistes les plus audacieux ! En ces temps où le socialisme à visage humain et la planification indicative n'étaient pas considérés comme des maladies honteuses.
Que cela vienne de la Suisse, un para-paradis fiscal épargné par cette appellation honteuse c'est un comble ! Une honte pour la France pays « avantgardiste », en matière d'idées et de pratiques d'humanité et de progrès ! Honte pour l'Union européenne cette grosse machine dont la tâche prioritaire est la rationalisation de l'idéologie ultra-libérale du capitaliste, honte à l'ONU et aux agences et fonds onusiens (FMI, Banque mondiale, OMC, et autres dont les dirigeants et fonctionnaires régalent et se régalent du statut de nantis au détriment des miséreux.
Gardons le lit et revendiquons le droit à poursuivre notre sommeil et nos beaux rêves, pour échapper au cauchemar ambiant ou réveillons nous !, indignons nous !, révoltons nous ! Soyons citoyens responsables, imposons notre droit et notre devoir à contribuer à la construction d'un autre monde, plus fraternel, plus solidaire. Cf l'excellent blog d'Hubert Huertas :