Djil

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 juillet 2013

Djil

Abonné·e de Mediapart

Scandale mondial qui interpelle le citoyen du monde

Djil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Que les citoyens du monde se réveillent et s'indignent

Le sort réservé au lanceur d'alerte Edward Snowden, affaire à retentissement mondiale ne peut laisser insensibles des citoyens attentifs au monde dans lequel ils vivent et où ils chercheraient les voies et les moyens de s'impliquer, s'ils ne sont pas encore convaincus alors qu'ils ont naturellement le devoir de le faire. L'histoire semble simple : d'un côté le pays le plus puissant du monde – les Etats-Unis d'Amérique et son Chef d’État Obama sur lequel se sont fondés tant d'espérances déçues au fil de ses mandats. De l'autre, un citoyen américain qui n'a commis aucun acte terroriste ou criminel reconnu universellement comme tel, un citoyen dont la conscience n'a pas supporté un crime d'Etat, celui d'avoir construit un système d'espionnage à l'échelle mondiale.

Honte aux Etats-Unis d'Amérique et à leur administration qui abusent de leur puissance idéologique, politique, économique, financière pour détenir, par voie d'espionnage, de dominer, de déstabiliser et si besoin, de détruire toutes organisations humaines, citoyennes de production d'idées, de biens ou de services. Faisant cela, ils légitiment des pratiques similaires qui se développent au niveau de leurs alliés, spécialement les pays puissants occidentaux.

Honte aux pays européens, alliés inconditionnels des Etats-Unis d'Amérique et qui ne peuvent de ce fait, ni individuellement ni au niveau des instances communautaires, condamner les crimes d'Etat américains.

Honte aux pays africains et arabes, pas un seul Gouvernement ces pays orphelins de tout leader digne de ce nom, adoptant comme à leur habitude l'attitude de ce singe oriental dont les membres lui servent essentiellement à obstruer les yeux, les oreilles et la bouche. Heureusement qu'il y a l'Amérique Latine et plus spécialement les Chefs d'Etats du Nicaragua et du Venezuela qui ont indiqué leur disponibilité pour offrir l'asile politique à ce lanceur d'alerte, citoyen mondial digne de recevoir l'équivalent d'un prix Nobel de la paix, un prix Mondial de la paix, un prix ''Mandela'' si on voulait par exemple universaliser la mémoire de ce citoyen exemplaire, même s'il est d'origine africaine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.