Eléments de bilan après une année de pouvoir de gauche en France
Pour le citoyen français Lambda, dans le système politique en place de la Vème République, la prise de pouvoir en mai 2012 par Monsieur Hollande en remplacement de Monsieur Sarkozy marque une bonne pratique d'alternance dans l'exercice démocratique du pouvoir, appelé à être partagé et à passer périodiquement de la gauche à la droite et inversement, et aussi à servir de modèle aux pays sous domination en Afrique et dans la sphère de la Francophonie. Droite et gauche comportent en leur sein des sensibilités organisées ou non, en courants, en clubs de réflexion et de propositions, voire en partis politiques associés. Le bilan de l'année écoulée est donc celui de la gauche au pouvoir dans sa globalité, même si cette gauche est l'expression principalement du Parti socialiste et des partis alliés, en occurrence le parti ''Europe-Écologie Les Verts'' (EELV) ou le Mouvement des citoyens (MDC). Accessoirement et selon les circonstances, d'autres partis politiques s'associent ou se distinguent, parfois avec véhémence, comme le Pari communiste (PC) et ses multiples sensibilités, le Parti de gauche (PG), le Mouvement unitaire progressiste (MUP), la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) ou le Nouveau parti d'Avant-garde (NPA).
Autre dominante qui ressort des expériences et pratiques du pouvoir par la Gauche, spécialement lors de la première alternance assumée par le Président Mitterrand, c'est un volontarisme affiché de changer de façon visible les politiques, pratiques, et modalité d'exercice du pouvoir dès les premiers mois de l'alternance pour marquer la différence, quitte à modérer les choses pour en corriger d'éventuels excès. Des mesures extraordinairement audacieuses et significatives prises la première année de la présidence de Mitterrand et du Gouvernement de Pierre Maurois ont marqué une différence éclatante dans l'exercice du pouvoir entre la Droite et la Gauche, même si les gouvernements de Gauche qui ont succédé à Maurois. Les mesures prises la première année d'Hollande sont malheureusement loin d'être de même facture et se sont révélées comme une continuité de la politique de Sarkosy. Même les mouvements politiques autres que le PS ne s'interdisent pas à en dénoncer la tiédeur et l'extrême prudence.
A moins d'un miracle toujours possible, les réformes d'envergure qui auraient pu être mises en œuvre au lendemain de l'alternance n'auront aucune chance d'être menées les quatre année restant du quinquennat.
Mai 2012-mai2013, une année perdue pour la Gauche au pouvoir, une année propice à des changements courageux qui auraient permis, surtout dans un contexte européens et mondial de crise, à la France de reprendre le leadership pour construire un autre monde de paix, de sécurité et de progrès durable partagé. Au lieu de cela les Français sont incités par le pouvoir en place à demeurer dans un libéralisme bon chic bon genre et à poursuivre une idéologie épuisée d'économie sociale de marché au service du renforcement du capitalisme mondiale.
A quand une refondation de la Gauche pour donner une chance à la promotion démocratique d'une VIème République en France ?