Djil
Abonné·e de Mediapart

116 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 févr. 2013

Djil
Abonné·e de Mediapart

La Grande Guerre française au Mali, un mois après, l'enthousiasme de BHL

Djil
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le triomphe de la guerre française au Mali, un mois après, l'enthousiasme de Bernard-Henri Levy

Il est conseillé de se référer à nos grands maîtres à penser, les philosophes éclairés, les leaders d'opinion adulés, les guides vigilants, sensés extraire l'humanité de l'obscurantisme prévalant, ceux dont la parole, l'écrit et l'action éclairent les populations désespérées, sur les enjeux de l'heure et sur le devenir souhaitable de l'humanité.

Bernard-Henri Lévy , partager sa vision prophétique de la construction du prochain ordre mondial et nul doute qu'il détient toute la compétence, tous les instruments et tous les moyens pour qu'il en soit ainsi !

Oui, cette fois, le Mali est bien la suite de la Libye, énonce doctement ce savant émérite des temps présents, prophète autoproclamé des temps futurs

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/oui-cette-fois-le-mali-est-bien-la-suite-de-la-libye-07-02-2013-1624721_69.php

ou : http://fr-mg5.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand=5m992m9hotcbt#mail

…. il faudra bien, un jour, se décider à élucider le (débat sur le devoir d’ingérence… promotion des droits de l’homme au rang d’impératif moral et politique… nouvel internationalisme…), apparition d’un paradigme nouveau – dont les deux données sont les suivantes.

Une France qui rompt avec une tradition, notamment coloniale, où la force servait la force et ne venait qu’en renfort des intérêts nationaux : pour la première fois, au Mali et en Libye, la force a été mise au service explicite de la liberté et de la justice ; pour la première fois – depuis Valmy !

Et puis une France qui prend le leadership, non seulement moral, mais opérationnel d’une guerre juste et envoie ses meilleurs soldats se substituer, de surcroît, aux Casques bleus de Nations unies faillies :..... la France joue le rôle ….joué par la puissante Amérique ; elle donne le la d’une géopolitique habituellement préemptée par ces grandes puissances officielles que sont les États-Unis, la Russie, la Chine ;..... Et n’y a-t-il pas lieu, pour tous les citoyens français, quelle que soit leur appartenance, par-delà les querelles politiques ou idéologiques subalternes, d’en être fiers et de le dire ?.....................................

Un grand merci au héros national et mondial BHL de rappeler que la guerre que mène la France au Mali est dans la continuité de celle qu'elle a mené en Libye avec ses conseils avisés, de celle qu'elle mène discrètement en Syrie toujours avec ses conseils éclairés et de celles qu'elle prépare, principalement dans les espaces de jeux de guerres faciles, en Afrique et dans le monde arabe, avec ses conseils indispensables, lui qui s'est sait plaire aux médias et les convaincre du bien-fondé de ses visions.

Justifier le bien-fondé du devoir d'ingérence pour légitimer des guerres préventives est tout simplement insupportable sous la plume ou le verbe d'un philosophe du 21è siècle !

Une France qui s'arroge le droit et le devoir de jouer le rôle de grande puissance à la place des USA, de la Russie et de la Chine – merci Monsieur BHL d'avoir omis la Grande Bretagne pour ne pas vous simplifier la vie en faisant référence plus simplement aux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, cette France est-elle digne de ce grand pays que d'aucuns souhaiteraient qu'il puisse prendre ses distances par rapport à ses crimes du passé commis au nom de l'impérialisme, du colonialisme et plus récemment de la françafrique ?

La France, dans la  guerre asymétrique quelle mène au Mail, s'est permise de vérifier, en grandeur nature, sa puissance exemplaire de coordonner ses forces armées positionnées à travers le monde. Un mois durant, une guerre de reconquête, menée dans la solitude d'un environnement plus d'observation que de solidarité agissante, quasiment sans perte humaine, un scénario qui va inspirer des films et des jeux vidéo et qui constituera une vitrine pour vendre la capacité française à faire les guerres du futur et son savoir utiliser et possiblement vendre des armes de destruction massive.

Mais en fait, la France généreuse, fraternelle, exemplaire dans la défense de la liberté, de la démocratie, des droits humains et accessoirement de cette belle langue partagée de par le monde, ne fait-elle pas partie du Conseil de sécurité dont elle est un des cinq membres permanents, solidaires dans leur acharnement à s'opposer à toutes réformes de l'ONU et de ses constituantes ? L'ONU n'a-t-elle pas été mise en place avec une première mission de résoudre les conflits et de proscrire les guerres ? Et n'est-il pas grand temps que des philosophes, des femmes, des jeunes et s'il en reste des hommes de bonne volonté, unissent leurs efforts pour imposer une réforme profonde de cette institution  afin qu'elle fasse de l'acte de guerre le premier et le plus grand des crimes contre l'humanité ?

Par ces guerres, dont elle se plaît à prendre le leadership, la France ne se rend-elle pas coupable de crimes dont elle aura à rendre compte si un jour la voix des partisans de la paix, de la sécurité et du progrès se feront entendre ! Que penseront les générations avenir de notre complaisance, de notre lâcheté face à cette guerre au Mali aussi injustes et inacceptable que les guerres du présent et de celles du futur ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte