La Grande guerre française au Mali, un mois après : Victoire militaire ou de communication ?
Depuis un mois, les bombes pleuvent sur le Nord Mali et seules les tempêtes de sable semblent de temps à autres, en ralentir la cadence. Le sommet du pouvoir français n'a-t-il pas prévenu, maintenant que les hostilités sont avérées et déclarées, ordre est donné d'aller chercher et d'exterminer les ennemis de la France en ces lieux qu'ils soient islamistes djihadistes, rebelles mafieux, trafiquants d'otages, de drogues ou de cigarettes, et ce sur toute l'étendue du Mali, et s'il le faut dans tout le Sahel coalisé dans les forces de la Misma. Du côté du ''Bien'' quasiment pas de victime à déplorer, sinon un officier par accident, survenu le premier jour des hostilités. Côté du ''Mal'', des centaines de victimes, dit-on avec retenue, presque les larmes aux yeux. Entre le Bien et le Mal, côté population civile ou troupes alliées au Bien, sans en être, peu d'informations, autant dire rien ou presque rien ! A voir la population malienne exulter de bonheur et d’allégresse, avec des drapeaux ''bleu blanc rouge'', brandis en toutes circonstances, la reconquête coloniale semble pointer à l'horizon à la plus grande satisfaction des autorités maliennes, de la CEDEAO, de l'Afrique, du monde arabe, de l'Europe et du Monde entier !
Et s'il nous arrivait d'entendre, de voir ou de lire une information autre, on jurerait qu'il ne s'agit que d'une désinformation coupable, à rejeter sans considération. Il en est ainsi de ces rumeurs invérifiables rapportant que 24 soldats du contingent tchadien ont été tués et 11 blessés dans une embuscade au nord de Kidal, lors d'une simple opération de reconnaissance menée le mardi 5 février. Et de donner des détails sordides : alors que des hélicoptères français survolaient une zone suspecte, au sol, une colonne des troupes françaises utilise une équipe de soldats tchadiens, comme bouclier pour ne pas dire comme chaire à canons, en avant de la patrouille. Le bilan rapporté ferait état des 24 soldats tchadiens morts, parmi lesquels 2 officiers, un commandant et un capitaine. Une opération banale de reconnaissance qui ferait un tel carnage ? On ne peut le croire ! D'autant qu'aucun média crédible couvrant la "Bonne et Propre Guerre française au Mali" n'en n'a soufflé mot !
S'ajoute une seconde désinformation troublante qui interroge sur la crédibilité fantaisiste de la première : les Etats-Unis viendraient d'allouer 50 millions de dollars sous forme d'aide militaire d'urgence pour la France et le Tchad, dans le cadre du conflit au Nord Mali. Pourquoi spécifiquement le Tchad et non pas le Sahel, la CEDEAO ou la coalition africaine qui soutient la France ? Et cette information vraie ou fausse de rappeler que depuis le 21 janvier, les Etats-Unis auraient engagé des moyens de transport aérien pour aider la France dans son engagement militaire au Mali dont une quarantaine de vols d'avions-cargo C-17, qui auraient permis le transporté d'un millier de personnes et d'un millier de tonnes d'équipement et de fournitures.Une vingtaine de missions de ravitaillement en vol et un soutien en matière de renseignement. Soit des dépenses engagées par Washington dans le cadre de ces opérations de l'ordre de 12 millions de dollars".
Aussi bizarre que cela semble, n'y aurait-il pas là comme un geste de réconfort et une reconnaissance pour les efforts et des souffrances subies par l'armée tchadienne dans son engagement exemplaire au Mali ? A moins que cela ne relève que de la désinformation !