Djil
Abonné·e de Mediapart

116 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 janv. 2013

Djil
Abonné·e de Mediapart

Pour une démocratie mondiale ! Contribution de Pierre Grou sur blog coordonné

Djil
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une démocratie mondiale !

Le fait de réclamer la mise en oeuvre d'une démocratie mondiale peut se justifier en cinq points. 

1 - D'abord, il convient de constater qu'à partir des années 1970-80, s'est produit un phénomène de multinationalisation de la production, appelé ensuite "mondialisation", mais qui s'est caractérisé par un développement rapide de firmes et banques multinationales, s'étendant sur un espace mondial.   

 2 - Il s'en est suivi l'installation d'un pouvoir de nature "privée" sur l'ensemble du monde, celui des dirigeants de ces firmes et banques, cela sans qu'aucun contre-pouvoir n'apparaisse !

 3 - Les lieux d'expression du pouvoir de cette oligarchie mondiale se situent, soit dans des lieux privés comme par exemple le forum de Davos, soit de nature plus officielle, comme les réunions des G7, G8, G20..

 4 - Pour que les peuples de la planète puissent s'exprimer et faire fonctionner un monde où les valeurs qui s'imposent ne soient pas celles de l'oligarchie économique et politique dominante, un besoin de démocratie mondiale est une nécessité.

5 - Comment commencer à penser le fonctionnement d'une telle démocratie ? D'abord en préconisant une réforme de l'ONU, afin qu'elle puisse réellement jouer ce rôle, ce qu'elle est très loin de réaliser actuellement. 

Ensuite, en attendant l'installation d'une autre ONU, des stratégies alternatives pourraient être développées, en plusieurs lieux, par exemple dans des Forum mondiaux de plus en plus représentatifs, ou encore dans des instances provisoires réunissant des groupes de pays, volontaires pour ce type d'expérience. 

Pierre Grou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte