Djil
Abonné·e de Mediapart

116 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 sept. 2013

Régulation bancaire : urgence et impératifs de mise sous contrôle

Djil
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Exemplarité de la nouvelle régulation bancaire américaine

L'oligarchie financière mondiale qui formate les esprits et rationalise la pertinence d'une vision exclusive de l'ordre économique international dominant, sous direction unilatérale étasunienne, ne semble pas s'imposer à l'establishment français, opportunément protégé par un leurre européen.

En effet, à la fin octobre 2013, de nouvelles règles bancaires américaines modifieront, au profit des clients utilisateurs des banques, les procédures de transferts électroniques de fonds internationaux. Plus d'informations seront systématiquement fournies sur le coût réel des transactions relatives à toute opération d'envoi des fonds au niveau international. Des changements d'importance quant aux besoins de moralisation des pratiques bancaires et qui s'appliqueront à l'ensemble des opérateurs bancaires et autres prestataires de paiement de transfert de fonds, de quelque statut juridique qu'ils relèvent : privé, public, coopératif ou mutualiste.

Des changements d'autant plus significatifs qu'ils affectent les nouveaux modes de transactions financières électroniques via les facilités qu'offre aujourd'hui ''Internet Banking''. Les banques américaines seront astreintes de fournir à leurs clients, avant d'opérer l'opération de transfert, les informations complètes sur le taux de change pour toutes les demandes impliquant une conversion de monnaie, les frais directs ou indirects, y compris ceux pratiqués par les institutions intermédiaires, le montant net des fonds devant être reçu par le bénéficiaire du transfert, à l'exception de certains frais facturés au bénéficiaire par la banque du bénéficiaire ou de l'impôt étranger applicable, ainsi que la date à laquelle le bénéficiaire est sensé recevoir les fonds.
A l'heure des nanotechnologies, une petite révolution des mentalités qu'on ne peut sous-estimer et qui met à la charge des banques d'utiliser les moyens monstrueux dont elles disposent dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour en faire bénéficier leurs clientèles en leur fournissant, dans la transparence et à priori, des éléments d'appréciation pour réaliser ou non un transfert, rendu si aisé par des manipulations de transfert de banques à banques sans informations préalables sur le coût réel de telles opérations.

A quand l'application de telles règles en Europe, en France et même dans les transferts impliquant le change entre l'Euro et le Franc CFA ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn