Djil

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 février 2013

Djil

Abonné·e de Mediapart

Guerre de la France au Mali : De l'insupportable censure médiatique

Djil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mali : accusés d'exactions, des militaires maliens rappelés du front

Les autorités militaires maliennes, comme pour rappeler leur existence, leur insignifiante implication et leur modeste contribution à la guerre de libération du Nord du pays, viennent de reconnaître à la télévision publique l'ORTM, que des militaires maliens, accusés d'exactions dans le cadre de la guerre en cours contre les djihadistes, avaient été rappelés du nord Mali et qui seront mis à la disposition des autorités judiciaires. Lors de l'émission télévisée, il a été fait référence aux accusations portées contre des soldats maliens d'exactions, commises notamment sur des civils à Tombouctou et diffusées par des médias internationaux.

Cette reconnaissance par les autorités maliennes de pratiques condamnables de l'armée malienne sur les populations malienne du Nord Mali peut être mise sur le compte des effets collatéraux découlant de toutes situations de guerre partout où la guerre est tolérée qui plus est ce n'est pas la première fois que les populations de l'Azawad sont brutalisées par l'armée malienne. Ces dérapages ont été dénoncés par des témoins et des organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme.

Le problème c'est qu'au Mali, la guerre est sous pilotage, sous contrôle et sous gestion des forces armées françaises et d'ailleurs, les plus hautes autorités françaises ont eu à faire état de leur préoccupations sur les comportements outranciers des forces maliennes, au point de les contenir hors d'agglomérations conquises, préférant sous-traiter le maintien de l'ordre et de la sécurité aux forces du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) au grand dam des militaires maliens !

Et certains continuent à se demander qui est le maître au Mali ? Pour le monent l'ONU prend son temps pour imposer le déploiement des forces de la MINUSMA : la Mission internationale de soutien au Mali, dont le déploiement a été décidé par la résolution 2085 en fin décembre 2012 par le Conseil de sécurité des Nations unies !

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/26/mali-accuses-d-exactions-des-militaires-maliens-rappeles-du-front_1838778_3212.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.