Jour J + 17 de la Guerre spectacle au Nord Mali
Que de bonnes nouvelles du Front ! Une guerre qui va inspirer des jeux vidéos et autres moyens d'abrutissement des masses ! Les forces armées françaises, fortes de leur puissante supériorité dans les airs et sur le terrain et leurs protégés du Mali et de la CEDEAO dont on se demande à quoi ils peuvent bien servir sinon d'alibi pour justifier qu'il s'agit bien d'une sollicitation africaine sous tutelle de l'ex-empire colonial, réinvestissent jour après jour le Nord Mali, et avec quelle rapidité et avec quelle élégance.
Pas une seule victime parmi les forces françaises, hormis une perte subie le premier jours d'intervention. Peu d'information sur les combattants rebelles, sur les troupes africaines d'accompagnement et encore moins sur les populations locales. Au demeurant, comment distinguer un rebelle d'un citoyen malien paisible du Nord, Touareg, arabe blanc et barbu, voire négro-africain, aussi citoyen du Mali ou citoyen d'un pays membre de la CEDEAO ou simple africain installé en ces lieux bombardés, mitraillés, brûlés, détruits. Ailleurs on parle de victimes collatérales, au Nord Mali, ce sont tout simplement des non-victimes.
Les centres urbains de la zone occupée par les rebelles tombent les unes après les autres, après des raids aériens, apparemment sans combats, avec une vitesse surprenante, dans une perfection qui vaudra à la France un prestige pour des décennies et des siècles, aussi longtemps que la communauté internationale, l'ONU et les magnats de la finance et des industries de l'armement imposeront le diktat des guerres préventives, punitives et ou de prestige.
Pourtant, la guerre était-elle inévitable si elle n'était programmée, organisée, justifiée par la France pour rester fidèle au slogan : ''il faut entreprendre des guerres pour gagner la paix'' !
Dès le début de la guerre sinon avant, des troupes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont déposé armes et bagages à la frontière Mauritanienne ! Aujourd'hui, grâce ou à cause des victoires fulgurantes des troupes françaises. La toute récente scission au sein de groupe islamiste armé Ansar Eddine, et l'émergence dans l'urgence du Mouvement islamique de l'Azawad (MIA), peut-être considéré comme démarche en faveur de la paix et d'initiatives pour des négociations et des appels à la fin de l'état de guerre et d'arrêt des bombardements. Les partisans d'un monde de paix au XXIè siècle, ceux qui regrettent l'entrée en guerre de la France au cœur de l'Afrique et ceux qui plaident pour la condamnation des guerres pour quelque motif que ce soit, auraient souhaité que les discussions politiques recommandées par les résolutions d'un Conseil d Sécurité de l'ONU pourtant sous domination de la France, interviennent en temps utile, pour contrer les préparatifs de guerres. Même les autres groupes terroristes" du nord Mali, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) , le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) ou la branche guerrière d'Ansar Eddine auraient pu être ramenés à la raison si la communauté internationale, l'ONU, l'Union africaine, la Ligue des Etats arabes ou l'OCI et la France bien sûr avaient insisté auprès des sources de financement du Moyen Orient pour faire cesser à temps les hostilités de ces groupes.
Il n'y a pas de doute en 2013, l'humanité reste dans un obscurantisme d'une grave intensité qui accepte la provocation des guerres pour amuser les badauds, et leur faire oublier les souffrances de la pauvreté, du chômage, de la misère et de la désespérance..