Aminata Traoré s'exprime sur son interdiction d'accès à l'ensemble Schengen
Aminata Traoré vient de s'exprimer par l'intermédiaire du média Cameroonvoice sur les circonstances incompréhensives de son interdiction d'accès dans l'ensemble Schengen. Connue comme elle était elle disposait jusqu'en février 2013 d'un visa Schengen de quatre années ce qui explique la facilité pour les associations françaises de l'inviter pour animer des conférences débats sur le Mali et sur l'Afrique, sans avoir à se préoccuper des procédures incertaines d'accès sur le territoire français pour les étrangers. Il va de soi qu'il n'existe pas de contre-parties pour les Français et plus généralement pour les Européens qui disposent des plus larges facilités d'accès, voire d'installation en Afrique et particulièrement dans les pays africains d'expression française, anciennes dépendances de l'empire colonial français.
Aminata indique que c'est en se rendant auprès des services consulaires allemands à Bamako pour déposer une demande de visa Schengen pour se rendre en Allemagne et en France, à l'invitation des responsables de Die Linke, le parti de gauche allemand et des militants de mouvements associatifs français de Paris et de Lille, qu'elle a appris qu'elle étaient considérée dans les milieux consulaires européens à Bamako, comme personæ-non-grata.. L’Ambassade allemande embarrassée lui a accordée un visa de trois jours pour participer à la Conférence de Berlin et retour direct à Bamako.
Aminata rappelle qu'elle est bien connue et appréciée en France elle qui a été reçue par les membres du gouvernement en place qui ont montré de l'intérêt pour ses discours, ses écrits et ses prises de position jugés progressistes, en faveur de l'émancipation du Continent africain et contre la Françafrique. Aujourd'hui, elle relève que c'est son positionnement contre la guerre de la France au mali qui font d'elle une pestiférée. Aujourd'hui interdite de séjour en France et dans la zone Schengen, demain, probablement interdite de sortie du Mali, muselée et pourquoi pas emprisonnée voire supprimée en toute discrétion.
Aminata regrette ce geste des autorités françaises, cette atteinte au droit d'expression citoyenne pacifique, de la part de la France Mère-Patrie des droits de l'Homme à l'encontre d'une malienne citoyenne du monde ne partageant pas la légitimité de l'intervention armée française dans son pays. Philosophe, elle considère que ce qui se passe aujourd’hui au Mali n'est qu'une illustration parmi d'autres de la ''politique de mainmise sur les ressources du continent, notamment les ressources énergétiques, sans lesquelles la sortie de crise, la croissance et la compétitivité ne sont pas envisageables par l’Occident.''
voir sur ce sujet le message de Karine BALLON sur [Inter_co_Afrique] interdiction de sejour aminata traoré suite