Un ministre de la République ose poser un acte exemplaire de conscience citoyenne
Combien de citoyens qui ont pour des raisons diverses la chance de voyager entre l'Europe et l'Afrique et qui se sont trouvés, par la force des choses, témoins d'une reconduite à la frontière, robustement et spectaculairement accompagnée par les forces de police ont gardé un sentiment d'impuissance, un comportement de lâcheté devant une situation qui a agressé leur conscience et leur morale, sans qu'ils aient pu manifester leur désapprobation. Ces citoyens voyageurs de bonne foi, de tous âges, de toutes nationalités et de toutes sensibilités politiques confondues, montent dans l'avion et s'aperçoivent que le fonds de la cabine est occupé par une demi douzaine d'agents des forces de l'ordre, mélange de policiers, moité en civil, moitié en tenue, affairés à interdire toutes formes d'expression, orale ou corporelle d'une personne, le plus souvent jeune et de couleur., personne qui, elle par contre, tente de manifester par tous les moyens possibles et imaginables, son opposition au voyage forcé. Est-il besoin de rappeler que les médias, pourtant peu intéressés par le sujet, ont rendu compte de cas d'étouffement d'un éconduit hors du territoire, empêché de crier, par application sur le visage d'un coussin. Technique connue et documentée pour des pratiques criminelles d'étouffement. Aucune information n'est donnée aux passagers avant embarquement ni aucune possibilité d'annuler ou de reporter leur voyage ne leur est proposée. La surprise est toujours de mise pour ces citoyens dont la préoccupation première en rentrant dans l'avion est de trouver leur siège et de s'y installer. Une fois installés et en attendant le décollage, puis tout au long du voyage, à l'arrivée et longtemps après, le sentiment de malaise se répand quant à cette présence inattendue de la police en uniforme au fonds de l'appareil, aux gesticulations désespérées du voyageur surprotégé par ses accompagnateurs, parfois aux efforts de médiation d'une ''mama'' africaine, voyageant par hasard sur ce vol et sans se préoccuper du délit ou du crime qu'il aurait commis, simplement soucieuse par dignité à apporter, quand cela est possible dans le dialecte de communication, un réconfort à ce fils africain malmené. Elle ignore que ce faisant et malgré elle, elle participe efficacement à apaiser le climat à la plus grande satisfaction des policiers assez intelligents pour identifier et tolérer de telles interventions.
Certes, il y a eu un ou deux cas où le pilote, l'équipage ou un citoyen lambda, ont refusé de s'associer à l'entreprise jugée en toute conscience dangereuse pour les passagers et inhumaine pour l'assistance. Cela a donné lieu à des retards dans le décollage, d'autres policiers sont intervenus pour résoudre le problème discrètement, avec un message clair de fermeté pour dissuader les autres passagers à suivre l'exemple.
Un Ministre de la République, vient de mettre fin à l'omerta qui entoure cette pratique honteuse répandue qui met les citoyens responsables ou indifférents dans une position obligée de complaisance, voire de complicité passive pour de tels traitements inhumains et inappropriés. Le 26 avril, Pascal Canfin et la délégation qui l'accompagnait pour un voyage officiel au Mali et qui prenaient pour de louables motifs d'économie budgétaire un vol régulier pour le Mali, ont refusé d’embarquer et de se compromettre dans une opération de reconduite à la frontière sur un vol public sur lequel les passagers sont considérés comme des citoyens montons qui n'ont aucun droit d'indignation et encore moins de moyens de protestation pacifique.
L'ironie de l'histoire c'est que le Ministre français et sa délégation devaient participer à une réunion préparatoire à "la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, organisée par la France et l’Union européenne" et signer des conventions d'aide au profit des villes maliennes du Nord dévasté.
Pour en savoir plus sur les conditions brutales des conduites aux frontières accompagnées, voir le site : http://www.lesinrocks.com/2011/01/25/actualite/des-passagers-dun-avion-filment-et-contestent-lexpulsion-brutale-dun-etranger-1120687/