Un bras de fer se joue depuis belle lurette entre les tenants des bienfaits de l'excroissance urbaine continue et les opposants à la stérilisation des terres de Gonesse. Pour le moment la Société du Grand Paris veut remplir son contrat de construire une gare qui serait dans un premier temps installée au beau milieu des champs.
L'opposition entre les deux visions s'est jouée jusqu'à maintenant à coup de procédures, d'animations joyeuses sur ce plateau coincé entre deux aéroports, de montée en puissance d'un projet de développement agricole, CARMA. La détermination des défenseurs des terres est montée d'un cran avec la signature du Serment du Triangle : ils se sont engagés à tout faire pour sauver le vivant que portent ces terres.
Grand jour en ce dimanche 7 février la ZAD est installée sur la zone du chantier de la gare. Nous sommes une centaine venus de partout en France, de Notre-Dame des Landes à la banlieue parisienne. Cette ZAD représente une lutte fédératrice pour tous les collectifs qui déplorent la destruction des espaces verts au mépris de la santé de tous, sous tous les prétextes Grand Paris, JO, spéculation immobilière, développement économique à courte vue.
La police se montre bienveillante pour le moment. Elle surveille de loin cet embryon de ZAD. En venant parlementer, elle évalue l'état des forces. Le gouvernement doit soupeser le bénéfice-risque de chacune des options qui se présentent à lui. Pour le moment, il a laissé dire au préfet du 95 qu'il optait pour le projet de gare et de d'éventuelle urbanisation qui suivrait.
Les toilettes sèches sont en place. Tout le monde est le bienvenu !

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3
