Djissi

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2021

Djissi

Abonné·e de Mediapart

ZAD du Triangle de Gonesse - Jour 4

On a enfin trouvé le moyen de faire la ville à la campagne : une gare dans les champs !

Djissi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La ZAD fait face aux champs qui devaient accueillir une gare du métro du Grand Paris. Quand son implantation a été décidée il y a plus de 10 ans, il n'était pas encore question d'exiger un moratoire sur l'artificialisation des terres agricoles. La vie alors était simple : un consortium privé rêvait d'un super pôle d'attraction baptisé pompeusement EUROPACITY, il investissait 4 milliards, l'État l'aidait au nom du développement économique en lâchant 1 bon milliard pour les infrastructures de transport. De cette chimère, il reste un projet de gare dont la construction coûterait la bagatelle de 300 millions.

Un militant associatif de la ville voisine de Villiers le Bel est venu soutenir la ZAD cet après-midi. Pour lui cette gare est une aberration car elle ne serait d'aucune utilité pour les habitants. Quels sont leurs besoins ? Il faudrait investir dans la rénovation du RER D, la ligne de transport la plus dégradée de la région parisienne, avec des pannes à répétition. Une autre amélioration très attendue serait la prolongation de la ligne de tramway T5 jusqu'à Villiers-le-Bel. 

Les villes ici ont un taux de pollution qui frôle des records : s'y cumulent les nuisances des aéroports de Roissy et du Bourget, de l'autoroute du Nord, la plus fréquentée d'Europe, d'un incinérateur, d'un trafic routier intense pour gagner les pôles d'activités dont Roissy. Et il ne leur reste comme espace naturel pour respirer un peu que ce petit reliquat de terres agricoles. L'urbanisation insatiable a déjà presque tout recouvert.

Les jeunes ont un besoin de formation. Beaucoup d'élèves sont décrocheurs. Si le projet d'agriculture au service des habitants porté par l'association CARMA se développe, une autre vie sera possible pour beaucoup, et déjà dans leurs assiettes.

Ce samedi 13 février une manifestation portera ces revendications et cet espoir de renouveau, à l'appel de plusieurs associations de Villiers-le-Bel : ADHEVO, Vel et Bel, Amicale des locataires du parc CDC habitat, Villiers le Bel !.

Rdv à 14 h devant la gare  de Villiers-le-Bel/Gonesse/Arnouville (RER D). Une délégation de la ZAD participera à cette manifestation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.