Djissi

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 février 2021

Djissi

Abonné·e de Mediapart

ZAD du Triangle de Gonesse - Jour 13

Les constructions font appel à des techniques variées. Aujourd'hui c'est un dôme géodésique qui a poussé dans le terrain .

Djissi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La ZAD présente des similitudes avec le Far West. Les participants au chantier participatif sont libres de construire leur propre construction. Ils élisent un coin de la parcelle et se lancent dans la réalisation de leur construction avec la technique de leur choix. Aujourd'hui c'est un groupe de Gilets jaunes venus de Grigny qui s'est lancé dans la construction d'un dôme géodésique.

Il s'agit d'une construction légère très esthétique et très adaptée à cette ZAD, puisque l'ossature du dôme est faite d'un assemblage de triangles. C'est une construction très économique et très efficace sur le plan énergétique. Il faut simplement des bambous, des rizlans de récupération (colliers de serrage utilisés en électricité) et un matériau servant de couverture, ici ils ont utilisé de la bâche. L'avantage du dôme géodésique, c'est qu'il présente un excellent rapport entre surface habitable et surface extérieure pour un coût de construction modique (150 euros).

Le dôme géodésique a été pensé aux Etats-Unis dans les années 50. Son procédé ne s'est pas généralisé du fait de blocages culturels.

J'ai eu un échange avec l'équipe qui était ravie du résultat obtenu. Selon le choix qui va être fait par le gouvernement de nous laisser occuper ce site ou de tenter de nous en déloger au plus vite, soit il nous revient de terminer la réalisation, soit cette équipe le fera dans 10 jours.

C'est une constante de la ZAD : le travail vivant. Chacun travaille en partant de son désir. Nous travaillons en collaboration. L'essentiel est autant la réalisation que la qualité de vie qui se manifeste au cours de cette activité partagée.

Il m'est venu une idée : il y a beaucoup d'emplois inutiles et toxiques dans notre organisation sociale, comme l'a montré le chercheur David Graeber, décédé récemment. Pour la santé mentale et morale, ne pourrait-on imaginer que chacun passe du temps à faire et améliorer son habitat, à le construire et à le déconstruire, à le transformer en permanence, avec des techniques aussi légères que possible et aussi sobres en ressources et en énergie ? Je sais que cela paraît relever de l'inconcevable. La ZAD est faite pour expérimenter ce qui est inconcevable dans la vie ordinaire.

Illustration 1
Illustration 2

Procédé Isidore

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.