DOC-Cévennes (avatar)

DOC-Cévennes

Festival International du Documentaire en Cévennes

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2017

DOC-Cévennes (avatar)

DOC-Cévennes

Festival International du Documentaire en Cévennes

Abonné·e de Mediapart

DOC-Cévennes : un festival accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Cette année, DOC-Cévennes se lie à WALICEO pour proposer à son public des séances accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

DOC-Cévennes (avatar)

DOC-Cévennes

Festival International du Documentaire en Cévennes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Parce que tout le monde devrait pour avoir accès à la culture et à l'information, DOC-Cévennes a le plaisir de pouvoir se joindre à la mutuelle WALICEO, engagée "Sourds Friendly", pour permettre aux personnes à hancicap auditif de pouvoir visionner cette série une sélection de sept films. De plus, certaines de ces projections seront l'occasion d'inviter un interprète LSF (Langue des Signes Française), afin d'ouvrir davantage les débats après le film, et ainsi donner la parole à plus de personnes. Enfin, le sous-titrage en français sera aussi utilisé dans la plupart de ces films.

Teaser LSF DOC-Cevennes 2017 © DOC Cevennes

VENDREDI 26 MAI 

AN INSIGNIFICANT MAN / Khushboo Ranka & Vinay Shukla (14H - Foyer/Lasalle)
2016 | 1h40mn | Inde | Memesys Culture Lab

Ce film nous emmène dans un grand pays où règne la corruption. Deux grands partis s'y partagent traditionnellement le pouvoir. Dans une ville de ce pays, un mouvement de masse émerge contre ces partis. Un nouveau parti issu de ce mouvement apparaît. Il bouleverse les habituelles règles du jeu. Vous l'avez compris, on ne se sent pas du tout dans un pays imaginaire. Nous atterrissons en Inde, dans une petite Ville - Etat de ce sous continent : Delhi (16 millions d'habitants).
Sous titré français - Interprète LSF pour le débat

GULÎSTAN, TERRE DE ROSES / Zaynê Akyol (18H - Foyer/Lasalle)
2016 | 1h26mn | Canada | Peripheria productions

Dans les vallées du Kurdistan, elles sont nombreuses à s'être engagées dans le PKK pour défendre leur peuple face à Daesh, à l'armée turque ou aux forces iraniennes. « Gulîstan, terre de roses » nous fait découvrir le quotidien de ces jeunes combattantes, entre les entraînements, les discussions enflammées et les moments de vigilance accrue. La guerre menace à tout instant, mais elles continuent de rire, de vivre et d'être femmes. Un film poignant et tendrement filmé pour une rencontre inoubliable. (ACO).
Sous titré français - Interprète LSF pour le débat

Précédé de : SEEDS OF THE PAST / Aïsha Jamal
2015 | 7mn | Canada | Peripheria productions

«Home sweet home ? », Amina et Abdul Bari ont émigré d'Afghanistan et ont trouvé refuge au Canada. Décidés à résister contre un passé mélancolique perdu, animés par leur passion du jardinage, ils créent une belle oasis, où chaque fleur et arbuste évoquent un souvenir.
Sous titré français - Interprète LSF pour le débat

LISTEN TO THE SILENCE / Mariam Chachia (21H - Temple/Lasalle)
2016 | 1h20mn | Géorgie | OpyoDoc

A Tbilissi, un petit monde de silence existe au cœur d'un des quartiers les plus bruyants du centre-ville. C'est l'école publique n°203, l'école des sourds-muets. Nos héros sont deux enfants de neuf ans, Luka et Lika, qui se préparent au spectacle de danse géorgienne de fin d'année. Pendant neuf mois de répétitions, ce sont des moments d'attente, d'angoisse, de déception, de transe, de joie, de confiance retrouvée.
Sous titré français - Interprète LSF pour le débat

SAMEDI 27 MAI

EL SISTEMA / Paul Smaczny & Maria Stodtmeier (10H30 - Filature/Lasalle)
2008 | 1h40mn | Allemagne | EuroArts Music Production

«El Sistema», nous entraine des bidonvilles de Caracas aux plus belles salles de concert du monde entier. José Antonio Abreu, un Vénézuélien visionnaire, a métamorphosé l'existence de centaine de milliers d'enfants des rues.Aujourd'hui, inscrits dans des écoles de musique, ils ont accès à la pratique musicale et apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle de l'ochestre symphonique.
Sous titré français - Interprète LSF pour le débat

MY FRIEND BORIS NEMTSOV / Zosya Rodkevich (16H - Filature/Lasalle)
2016 | 1h10mn | Estonie, Russie | Marx Film, Realnost

En immersion aux cotés des activistes russes anti-Poutine, la jeune réalisatrice Zosya Rodkevich retrace le combat quotidien du leader Boris Nemstov, personnalité politique montante dans le pays. Entre humour et humanisme, Boris Nemstov, héros moderne, emporte dans son sillage ses compatriotes. Les militants poussent la situation jusqu'à son paroxysme en défiant Poutine lors de l'élection présidentielle. Un jeu dangereux dans lequel le spectateur se trouve propulsé aux premières loges.
Sous titré français  - Interprète LSF pour le débat

LAST MEN IN ALEPPO / Feras Fayyad  (21H - Temple/Lasalle)
2017 | 1h30mn | Danemak, Syrie, Allemegne | Larm Film

Après cinq ans de guerre syrienne, les résidents d'Alep qui n'ont pas fui la ville se préparent pour un siège. Khalid, Subhi et Mahmoud, les membres fondateurs des Casques Blancs, fidèles à leur engagement, ont fait le choix de rester dans la ville en feu. Avant la révolution, ils menaient une vie ordinaire, la force des choses les contraint à se transformer en héros.
Sous titré français  - Interprète LSF pour le débat

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.