Le Festival HOT DOCS de Toronto pose ses valises dans les Cévennes !

Cette année, le Festival Hot Docs Canadian International Documentary vient présenter quatre films de sa sélection. Hot Docs, c'est le plus grand festival de films documentaire d' Amérique du Nord, situé à Toronto. Il a présenté sa 24e édition, cette année et, exceptionnellement, la programmatrice de la section canadienne de Hot Docs sera présente dans les Cévennes !

hotdocs-transparent-3

 

La 24e édition de HOT DOCS s'est déroulée du 27 avril au 7 mai 2017 à Toronto. HOT DOCS, c'est près de 200 documentaires présentés qui viennent du monde entier. Pendant notre festival DOC-Cévennes, quatre films de la sélection vont être projetés. C'est l'occasion de faire venir le Canada dans les Cévennes, avec la présence de la programmatrice et, ainsi, profiter de cette semaine pour découvrir les films documentaires venus tout droit d'Outre-Atlantique. 

Programme du Focus HOT DOCS dans les Cévennes 

AIM FOR THE ROSES / John Bolton (21 MAI/21H15 - Le Palace/Le Vigan & 25 MAI/21H - Filature/Lasalle)
2016 | 1h42mn | Canada | Opus 59, Blue Ice Docs 

En 1976, le cascadeur Ken Carter décide de traverser le fleuve Saint-Laurent par les airs, dans un bolide de course bricolé façon fusée. Une trentaine d'années plus tard, le musicien Mark Haney lui rendit hommage en composant un album pour contrebasse atypique, planant et conceptuel. Aim for the Roses fait le récit décalé de ces deux entreprises aussi surprenantes que radicales. Entre l'enquête biographique, la comédie musicale et la reconstitution déjantée des exploits de Carter, John Bolton nous entraîne dans une balade fantaisiste et haute en couleur, agrémentée d'entrevues, d'archives et de passages en animation. Un conte drôle, mélancolique et poétique sur la fine ligne qui sépare le génie de l'échec, la grandeur de l'absurde. (ACO)
Sous titré français

GULÎSTAN, TERRE DE ROSES / Zaynê Akyol (23 MAI/20H30 - Espace Marcel Pagnol/Anduze & 26 MAI/18H - Foyer/Lasalle)
2016 | 1h26mn | Canada | Peripheria productions

Dans les vallées du Kurdistan, elles sont nombreuses à s'être engagées dans le PKK pour défendre leur peuple face à Daesh, à l'armée turque ou aux forces iraniennes. « Gulîstan, terre de roses » nous fait découvrir le quotidien de ces jeunes combattantes, entre les entraînements, les discussions enflammées et les moments de vigilance accrue. La guerre menace à tout instant, mais elles continuent de rire, de vivre et d'être femmes. Un film poignant et tendrement filmé pour une rencontre inoubliable. (ACO)
Sous titré français - Interprète LSF pour le débat

SEEDS OF THE PAST - Aïsha Jamal (26 MAI/18H - Foyer/Lasalle)
2015 | 7mn | Canada | Peripheria productions

«Home sweet home ? », Amina et Abdul Bari ont émigré d'Afghanistan et ont trouvé refuge au Canada. Décidés à résister contre un passé mélancolique perdu, animés par leur passion du jardinage, ils créent une belle oasis, où chaque fleur et arbuste évoquent un souvenir.

THE PRISON IN TWELVE LANDSCAPES / Brett Story (24 MAI/18H - Le Palace/Le Vigan & 27 MAI/18H - Foyer/Lasalle)
2016 | 1h27mn | Canada, Etats-Unis | Oh Ratface Films 

De Rikers Island à Alcatraz, d'Angola à Folstom, la prison est devenue une des institutions les plus emblématiques des États-Unis. Derrière les barbelés, des communautés entières et des industries tributaires de cet important système œuvrent à la réinsertion et la réintégration. En douze tableaux, le film traite du monde carcéral sans jamais pénétrer dans un pénitencier. Il dessine une autre Amérique, une société dont les rapports sociaux sont altérés en profondeur. Cette série de « cartes postales » explique peut-être mieux les changements politiques récents qu'ont connus les Etats-Unis. 
Sous titré français

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.