DOC-Cévennes (avatar)

DOC-Cévennes

Festival International du Documentaire en Cévennes

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2017

DOC-Cévennes (avatar)

DOC-Cévennes

Festival International du Documentaire en Cévennes

Abonné·e de Mediapart

Un Festival tourné vers l'Agenda 21 de la Culture

Le Parc National des Cévennes impose d'être à la hauteur de celui-ci : un Parc habité où l'homme doit s'efforcer de cohabiter au mieux avec la Nature. Comme le disait Patricio Guzman, auteur : "Un pays sans documentaire c'est comme une famille sans photo".

DOC-Cévennes (avatar)

DOC-Cévennes

Festival International du Documentaire en Cévennes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

DOC-Cévennes s'inscrit une nouvelle fois dans un processus responsable, en phase avec la Nature qui l'entoure. Il se tourne vers l'Agenda 21 de la Culture, qui est le premier document à vocation mondiale prenant le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. L'Agenda 21 de la culture a été approuvé par des villes et des gouvernements locaux du monde entier qui s'engagent dans les domaines des droits de l'homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix. 

Dans cette démarche notre festival a reçu le prix de la Fondation Banque populaire du Sud 2016 pour l'Environnement !

Illustration 2

Différentes étapes participent à cette philosophie eco-responsable.

UNE PROGRAMMATION SPÉCIFIQUE : LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

Le documentaire de création – ou d’auteur – questionne le monde actuel. Et dans un contexte mondial où les effets du changement climatique se font sentir jour après jour, nombreux sont les films de notre programmation où la question environnementale est présente.
Mais d’une manière générale, le thème de l’écologie est une récurrence en matière de films documentaires. C’est pourquoi une partie significative de la sélection des films du Festival est spécifiquement orientée sur ce thème. 

COMMUNICATION ET PROMOTION

Economiser le papier : en interne, le Festival limite au maximum son utilisation.
Eco-concevoir les outils de communication : utilisation de papier écolabellisé pour les supports de communication qui sont limités aux documents visuels (affiches et cartes postales). Une « participation aux frais » est demandée au public pour le catalogue afin d'éviter tout gaspillage de papier.
Diffusion ciblée des supports de communication : formats des documents et quantité correspondent aux lieux de diffusion et aux publics ciblés.
Privilégier la diffusion électronique via les réseaux sociaux et le site Internet : plus de 2500 suiveurs sur Facebook et plus de 1200 téléchargements du programme sur notre Site.

LES POLITIQUES D'ACHATS, DE CHOIX DES ÉQUIPEMENTS ET PRESTATIONS

Intégrer des critères environnementaux dans les prestations : les partenaires et prestataires du Festival s’engagent dans une démarche éco-responsable.
Pour l’achat des fournitures et de matériel, la qualité environnementale et sociale est prise en compte.
Les stands, accueil et billetterie : utilisation de matériaux recyclés et/ou réutilisables pour l’aménagement du site.
Les salles de projection sont des lieux réaménagées (Temple, Foyer, Filature) pour accueillir le Festival dans une certaine sobriété de moyens ; le mobilier est prêté par les communes du canton.

LA RESTAURATION ET LE BAR

Proposer une restauration éco-responsable : des produits de saison issus de l’agriculture locale et biologique. 
Proposer des boissons locales : par exemple, la bière de brasserie artisanale, le jus de pomme des Cévennes, etc. 

MOBILITÉ RESPONSABLE

Organiser des solutions de transports collectifs et alternatifs : le Festival organise son propre service de navettes gratuites, en interconnexion avec les transports publics.
Dans sa communication, le Festival incite à utiliser les navettes ainsi qu’à développer le covoiturage. Via notre page Facebook, les Festivaliers peuvent se mettre en relation pour organiser leur déplacement groupé. 
Choix de véhicules de location économes pour les navettes. 
Sur le site de Lasalle, tous les lieux sont à proximité les uns des autres et il est donc possible de se passer d’un véhicule ou d’opter pour des transports doux (vélo ou roller).

HÉBERGEMENTS

La grande force du Festival est de loger les invités chez l’habitant dans 90% des cas. C’est un modèle à la fois convivial et économique qui a un impact environnemental bien moindre que l’hôtellerie, ce qui n’est pas négligeable avec une cinquantaine d’invités sur une semaine.

MAITRISE DES CONSOMMATIONS ET GESTION DES DÉCHETS

Economies d’énergie : le choix d’adapter les lieux existants plutôt que d’installer des chapiteaux permet de réduire considérablement la consommation électrique : un temple ne nécessite pas de climatisation car naturellement tempéré.
Economies d’énergie liées au choix des équipements : éclairages basses consommation, extinction des lumières après accueil du public. Equipements municipaux équipés en photovoltaïque.
Mettre en place des systèmes d’économie d’eau : nettoyage économe, surveillance des fuites dans les sanitaires mis à disposition du public (douches/WC), installation de toilettes sèches.
Réduire la consommation de vaisselle jetable non valorisable : acquisition d’Eco-Cups réutilisables / vaisselle soit lavable soit compostable.
Organiser la gestion des déchets : mettre en place le tri des déchets à tous les niveaux (équipe et public). 

SENSIBILISATION ET INFORMATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Former les équipes et invités : ambassadeurs d’un comportement éco-responsable, doivent donner l’exemple. 
Sensibiliser le public : par la signalétique et à travers les supports de communication. 
Communiquer sur la démarche éco-responsable du Festival en direction des Médias.

CITOYENNETÉ LOCALE ET SOLIDARITÉ

Agir en faveur de la mixité sociale et intergéné- rationnelle :
En mobilisant les partenaires du territoire (de nombreux partenariats associatifs et institutionnels noués à travers l’ensemble des Cévennes).
En favorisant la participation des publics en difficultés via une tarification sociale.
En incitant l’engagement des jeunes dans le bénévolat (étudiants et éclaireurs).
Favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap.
Favoriser l’emploi et le savoir-faire local : privilégier les productions ou services locaux ; un marché de producteurs en circuit-court est organisé pendant le Festival.

BILAN DE LA DÉMARCHE RESPONSABLE

Réaliser un bilan des actions engagées.
Réaliser un bilan spécifique aux émissions de gaz à effet de serre et des moyens de les compenser.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.