Cogérant dela SCIJTL
Située 93 rue de la vigne à Roubaix
Mais pour toute correspondance :
Maison Médicale de la Halle
5 rue de la Halle - 59100 Roubaix
Secrétariat : 03.20.36.35.00
portable :
Fax :
email :
Référence client / SCI JTL : ...
Pièces jointes:
-Facture de gaz / SCI JTL du 14/03/14
-Facture d’électricité / SCI JTL du 14/03/14
GDF SUEZ
TSA 15702
59783 Lille CEDEX 9
Roubaix, le 29 avril 2014
Objet : demande d’un aménagement concernant des factures de gaz et d’électricité.
Lettre recommandée avec A.R.
Madame, Monsieur,
Ci-jointes les dernières factures des consommations de gaz et d’électricité de l’immeuble SCI JTL situé 93 rue de la vigne à Roubaix, dont je suis le co-gérant.
Je vous écris pour vous faire part de la situation actuellement très particulière de ce bâtiment et vous demander un aménagement de paiement.
Historique de la situation : j'exerce la profession de médecin généraliste à Roubaix. Le vendredi 27 septembre dernier, toute une communauté Rom, comprenant des patients que je soignais depuis plus de deux ans (recensés et bénéficiaires de l’aide médicale d’état), a été expulsée de son campement dit "du galon d'eau" situé aux abords du centre ville de Roubaix, sans aucune solution de relogement.
Après m’être assuré que même les malades fragilisés et en cours de soins, notamment des enfants, étaient tous jetés à la rue, j'ai décidé d'accueillir trois familles dans ce bâtiment du 93 rue de la vigne, mon ancienne maison médicale désaffectée depuis 4 ans (en attente de travaux dirigés par le PACT Métropole Nord). Dans l'immédiat en effet, un ou plusieurs membres de ces familles auraient pu ne pas survivre à la vie en plein air, notamment une enfant de 2 ans soignée pour une pneumonie, ou encore cet autre enfant de 6 ans fragilisé, handicapé tétraplégique.
Alors que je pensais avoir tout fait pour que mon aide s'arrête à ces quelques personnes durant quelques jours, j'ai en moins de 48 heures, été débordé par l'arrivée massive et à mon insu d'autres familles Roms. Toutes issues du camp du galon d'eau et toutes mises à la rue sans solution de relogement, elles et leurs enfants erraient dans la métropole lilloise à la recherche d'un abri. Résultat, le dimanche soir il y avait près de 200 personnes, dans et aux abords du bâtiment.
Alerté sur le champ, l’ex maire de Roubaix, Pierre DUBOIS, a été dans l’obligation de gérer la situation et le trouble à l’ordre public qu’elle engendrait. Avec l'aide de la police municipale et d’associations, nous avons sélectionné pour les abriter quelques familles, celles avec des malades et des enfants en bas âge, tous déjà des patients, connus de mon cabinet médical à présent situé en centre ville de Roubaix.
Remettre ces gens à la rue était incompatible avec le serment que j'ai prêté, car vider et fermer le bâtiment aurait entraîné leur mise en danger immédiate. Porter assistance à ces personnes malades ou fragilisées était un devoir professionnel et une obligation médicolégale. Face à mon obligation de les protéger, aucun élu ou responsable public n'a proposé une solution d'hébergement d'urgence, à l'exception de l'enfant de 6 ans handicapé tétraplégique dont la famille à été conduite à l'hôtel «Formule 1» de Roubaix pour 15 jours (puis remise à la rue sans solution et donc, ré-accueillie dans mon bâtiment 15 jours après).
Je précise ici qu’administrativement, la situation était et est toujours illégale, car la destination du bâtiment n’est pas celle d’une habitation, même à titre gratuit. En cas de sinistre ma responsabilité est engagée, y compris pour d’éventuels dommages causés au voisinage. Sur les conseils de tous les intervenants, maire, police et justice en particulier, une procédure d’expulsion en référé a été mise en œuvre immédiatement, elle est toujours en cours.
Quelques semaines passent, sans heurts, grâce à beaucoup de diplomatie en direction du voisinage et aux particuliers généreux donateurs qui ont apporté nourriture, vêtements et mobilier à ces familles qui n’avaient strictement plus rien (tous leurs biens ont été détruits 10 minutes après l’arrivée des forces de l’ordre sur le campement). Après d’incessantes négociations la préfecture m’a donné un rendez-vous. Le problème majeur était que le bâtiment étant ouvert, d’autres familles Roms, très nombreuses, s’y installaient le soir pour passer la nuit. Certaines d’entre elles ont fini par y passer la journée aussi, puis s’installer à demeure avec les autres.
Le préfet délégué à l’égalité des chances, Monsieur JOLY, a donc demandé de m’en tenir aux familles sélectionnées d’emblée, mais aussi à celles qui pourraient être fragilisées, à la ferme condition que leur intégration dans la société française soit effective (enfants tous scolarisés notamment). Lors de ces réunions en préfecture, j’ai eu l’assurance qu’à l’issue de la sélection requise, les protégés seraient relogés en priorité, décemment et en toute sécurité (complètement hors normes dans mon bâtiment).
Avec l’association AREAS (Association Régionale d’Etude et d’Action Sociale auprès des roms et gens du voyage), la LDH (Ligue des Droits de L’homme) et moi même, la liste demandée a été établie, aujourd’hui close et définitive. Sept familles élargies et un patient infirme gravement malade la composent, soit 67 personnes de la communauté Rom, qui habitent le bâtiment et doivent être relogées : «avant l’été» avait garanti le maire de Roubaix Monsieur Pierre DUBOIS entre les deux tours des élections municipales.
Il y a des femmes enceintes, des nouveaux nés, des nourrissons, des enfants et adolescents tous scolarisés. Certains, enfants ou adultes, sont malades et pour certains doivent leur salut au seul hébergement qui leur a été proposé, comportant électricité, chauffage au gaz et électrique, eau chaude, WC et douche.
En préfecture, mon interlocutrice est Madame la Directrice Départementale de la Cohésion Sociale. Elle a organisé les réunions constructives sur le devenir et l'hébergement des familles en voie d'intégration et d'insertion que le préfet a décidé de reloger. Etaient également présents à ces réunions le Maire de Roubaix et l'organisme de logement PACT Métropole Nord. A l’issue de la dernière réunion en présence de Monsieur le préfet JOLY, du PACT et de Monsieur Pierre DUBOIS ex-Maire de Roubaix, quatre logements situés à Roubaix, trois dont le PACT est propriétaire et un autre d’un bailleur privé mais géré par le PACT, ont été retenus pour reloger une partie des familles. Pour les autres, le préfet a garanti la réservation d’emblée de places en hébergement d'urgence.
Malheureusement, par volonté politique, rien n'a été possible avant les élections municipales et toutes ces solutions d'hébergement ont été mises en attente.
Les logements et les places d'hébergement d'urgence sont toujours réservés, mais le préfet JOLY a été promu et muté le 1er Avril (je l'ai appris quelques jours avant son départ) et Roubaix a un nouveau maire, Monsieur Guillaume DELBAR.
Une réunion est imminente en maire de Roubaix pour faire un point complet sur la situation des 67 Roms hébergés temporairement au 93 rue de la vigne.
Je suis toujours en contact avec Madame la Directrice Départementale de la Cohésion Socialede à la préfecture, avec le PACT Métropole Nord également. Nous attendons la prise de fonctions du successeur de Monsieur le préfet JOLY pour faire évacuer le bâtiment en une fois (pour empêcher des réinstallations), les places réservées en hébergement d’urgence étant sous sa responsabilité.
Pour les quatre logements situés à Roubaix, trois maisons et un appartement, il est essentiel que je collabore avec la municipalité pour organiser l’accueil de ces familles et aider à leur bonne insertion par le voisinage que je connais bien. Tout cela va certainement prendre encore un peu de temps.
Pour ce qui concerne le coût des fluides consommés au 93 rue de la vigne, gaz, électricité et eau, leur prise en charge a d’emblée fait l'objet de discussions au cours des réunions en préfecture, avec tous les protagonistes cités dans ce courrier. Monsieur le préfet JOLY a sur ce point été rassurant, mais a dit qu'il fallait attendre la fin des élections municipales. Ces dépenses sont, comme toute autre urgence garantissant le respect et la dignité de la personne humaine, gérées par la préfecture grâce à des fonds spécifiques très importants, alloués à l'insertion de la communauté Roms, en particulier dans la métropole lilloise (les chiffres m’ont été communiqués par la préfecture). Il en va de cela, par exemple pour la prise en charge des places d'hébergement d'urgence, en particulier dans de nombreux hôtels.
Aussi, vous le comprendrez après toutes ces explications, je me permets de solliciter votre aide en vous demandant d’aménager exceptionnellement le règlement des factures, de le différer, le temps de remettre en place le dossier avec ses nouveaux protagonistes.
Je fais également appel à la générosité de GDF SUEZ, qui si elle souhaite faire un don à l'égard d'une situation humanitaire inédite, aura toute mon admiration et mes remerciements infinis, dont je ferai part autour de moi.
Je termine en vous informant que j’ai contacté votre « service clients » deux fois. Il y a une quinzaine de jours au 0811 01 3000, mon interlocutrice a écouté le résumé que j’ai fait de la situation puis m’a expliqué que ni moi ni elle ne pouvions joindre l’antenne GDF SUEZ de Roubaix chargée d’envoyer des techniciens couper le gaz ou l’électricité en cas de défaut de paiement : « cela n’est pas possible, mais je note au mieux vos remarques sur votre dossier et stoppe les relances pendant 15 jours, c’est l’unique chose que je puisse faire pour vous ». Malgré cela les relances continuent par SMS. J’ai donc rappelé il y a quelques jours au numéro indiqué sur les SMS (01.82....), l’employée n’avait pas la trace des notes prises sur ma fiche client au précédent appel et a confirmé l’impossibilité de m’entretenir avec un responsable du secteur concerné. Elle s’est dites désolée de m’annoncer qu’inéluctablement, une ultime relance me sera envoyée par SMS, suivie d’une lettre recommandée annonçant une coupure dans les cinq jours suivant sa réception.
J'attends de vous lire et si vous le souhaitez de vous rencontrer, pour ensemble étudier vos propositions quant à la situation présente et des quelques semaines à venir.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma demande et vous pris d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Christophe LAMARRE
Copies:
-Siège Social National GDF SUEZ
-Monsieur le Maire de Roubaix
- Préfecture du Nord :
Monsieur le Préfet délégué à l'égalité des chances
Madame la Directrice Départementale dela Cohésion Sociale
-PACT METROPOLE NORD - Direction Générale et Antenne de Roubaix
-Monsieur le Président dela Communauté Urbaine de Lille (LMCU)
-Monsieur le Président dela RégionNord-Pas-de-Calais
-Monsieur le Président du Conseil Général du Nord
-Directeur Départemental Adjoint dela SécuritéPublique(DDSP Nord)
-Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais
-Conseil National de l’Ordre des Médecins
-Ligue des Droits de l'Homme
-AREAS (Association Régionale d’Etude et d’Action Sociale auprès des roms et gens du voyage),