docLamarre (avatar)

docLamarre

médecin généraliste, installé à Roubaix depuis 1994

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2014

docLamarre (avatar)

docLamarre

médecin généraliste, installé à Roubaix depuis 1994

Abonné·e de Mediapart

3e billet relatant mon controle d'activité, publié sur "lepost.fr" (Le Monde) le 18/08/2009

docLamarre (avatar)

docLamarre

médecin généraliste, installé à Roubaix depuis 1994

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UN MEDECIN CONSEIL ET LE MÉDECIN CHEF DE LA SECU DE ROUBAIX CONVOQUES PAR L’ORDRE DES MEDECINS

"no comment" sur celui là, suffit de le lire...cependant après lecture des 2 précédents, c'est mieux.

Par docaousse (mon pseudo de l'époque)

le 18/08/2009   vu 7822 fois

Avis aux médecins qui sont harcelés par leur caisse, cette histoire va leur remonter le moral.  C’est la suite de l’affaire du médecin « docaousse », dont les précédentes mésaventures sont contées sur sa page.

Reçu par le conseil départemental de l’ordre des médecins, j’ai expliqué ce que les médecins du service médical avaient fait subir à mes patients et à moi-même, dans le cadre de ce qui s’appelle un « contrôle d’activité ».

En résumé, mon cabinet ayant été à la même adresse que celui d'un kiné fraudeur (dans des proportions industrielles), la sécu s’est mise en tête que mon associée et moi, sous prétexte de cette cohabitation avec le diable, avions respectés le dicton suivant :  « qui se ressemble s’assemble ».

Il a donc été demandé aux médecins conseils et aux enquêteurs assermentés de la caisse primaire d’assurance maladie de chercher coûte que coûte des preuves d’actes fictifs facturés à la sécu.

Par quelles méthodes de fraudes ?

  - Soit au moyen des cartes vitales, en les conservant au cabinet pour les utiliser frauduleusement, ou en saisissant systématiquement tous les bénéficiaires présents sur la carte lors d’une consultation de l’un d’eux, et bien sur en appliquant la dispense d’avance des frais à chaque fois, c’est à dire le paiement des honoraires directement au médecin par sa caisse de sécu.

  - Soit en rédigeant des feuilles de soins papier selon les mêmes principes frauduleux qu’avec une carte vitale électronique.

Condamnés d’avance, je vous laisse imaginer l’orientation des interrogatoires des patients.

Pire, devant l’obligation de résultats imposée par la situation les conclusions de certains entretiens, signées par le patient comme une réelle déposition de police, ont été purement et simplement trafiquées par leurs auteurs, preuve en est faite (facile avec une personne d'origine étrangère ne sachant pas lire).

Convoqués en famille, les femmes étaient séparées de leurs maris pour l’interrogatoire, de même que les enfants qui étaient capables de s’exprimer seuls. Ceux qui refusaient de laisser leur enfant seul avec le médecin enquêteur étaient réprimandés sur un ton menaçant et la plupart cédaient.

Toutes les questions portaient non pas sur la façon dont les médecins pratiquaient leur art, mais tournaient uniquement autour de la présence physique de l’assuré ou ses ayants droit aux dates de facturation des actes par le médecin.

Les réponses qui n’allaient pas dans le sens recherché étaient discutées et rediscutées avec acharnement, parfois même le patient était informé de ce qu’il risquait en cas de fausse déclaration. Certains malades nous ont avoué avoir eu peur "qu’on leur coupe leur CMU" !

Malheureusement pour les médecins conseils, les patients parlent, et ont relaté leurs mésaventures à leur praticien traitant. Ils se les racontaient également entre eux dans la salle d’attente, dans leur quartier, chez leur pharmacien, leur épicier mais aussi dans leur famille et chez leurs amis.

Nos propres malades se sont mis à douter de nous.

Et c’est là que le conseil de l’ordre des médecins a vu rouge, car sa fonction est aussi et surtout de protéger les patients, c’est à dire vous.

Provoquer une situation dont l’effet abouti à une perte de confiance envers le médecin qui vous traite, allant jusqu’à l’arrêt de soins en cours, équivaut à une mise en danger de toute une clientèle, faute grave s’il en est. C’est donc essentiellement pour ce motif que nous avons déposé une plainte contre les médecins qui nous ont contrôlés.

Le harcèlement vexatoire, la diffamation, la calomnie, l’atteinte à l’honorabilité et la perte financière engendrée sont également au sujet de la plainte à l’ordre. Le dossier pourrait également être adressé au procureur de la république pour une plainte civile.

Un entretien a eu lieu récemment dans les locaux du conseil de l’ordre, entre les plaignants et les accusés, dirigé par un médecin conciliateur. Une sorte de confrontation.

La suite de l’enquête se poursuit, dans des conditions difficiles car évidemment la sécu nie tout en bloc, malgré les déclarations stéréotypées des patients contrôlés, faites de façon manuscrite et signées.

Ce qui leur fait peur, c’est que nous demandions des dommages et intérêts, que l’organisme d’assurance maladie qui les emploie refuserait de payer car c’est aux médecins de sécu que sera présentée la facture (comme je l’ai dit à ces derniers, « c’est celui qui a appuyé sur la détente qui « prend » plus que celui qui est présumé avoir fourni l’arme »).

Ils essayent donc actuellement de prouver que notre chiffre d’affaire avait baissé avant leur contrôle, car nous avons pris un associé 6 mois avant le début des interrogatoires de notre clientèle. C’est vrai, mais les chiffres parlent, et pour une fois les statistiques qu’ils nous envoient tous les trois mois sur notre activité, épluchée, servent à quelque chose.

Ils risquent donc deux choses, une condamnation ordinale, allant du blâme à l’interdiction d’exercer plus ou moins longue (mise à pied sans solde pour eux), et une condamnation civile, avec une facture rondelette à payer.

Bien sur rien n’est joué, mais le malaise est là, et bien visible. Ils n’ont même pas encore osé sortir leurs conclusions du contrôle d’activité, terminé il y a pourtant plus de 6 mois. Sans doute sont-ils entrain de faire disparaître quelques preuves de leur tentative de manipulation des résultats.

L’ordre a avoué que nos arguments étaient solides, imparables et que la seule chose qu’il nous reprochait à mon associée et moi était de ne pas être venus porter plainte plus tôt !

Mon associée et moi n'avions aucun à priori sur les contrôles de notre activité effectués par notre caisse, ni aucun antécédent au contentieux.

Nous sommes tout à fait pour qu'il y ait des contrôles de notre pratique et de notre rémunération, qui sont aux yeux des malades la garantie de l'honnêteté présumée des médecins conventionnés, ce qui facilite pour nous la relation de confiance, essentielle pour soigner.

Contrôler ceux qui les font nous parait maintenant indispensable.

 Commentaires de l'époque

 cosette59650 le 10/10 à 15h28

bonjour docaousse superbe article! moi même jai ètè rouler par ce kiné si il m'aurai soulagé ça va mais la non mettre ma tête dans une machine avec la lumiere chaufante pendant 1/4d heure et apres passer a la caisse !je suis allée 4fois mais bonjour les degats ! comme jai recu mon relevé de secu je me suis appercu quil avait compté 1mois de kiné si c pas plus !!je vous rassure je suis pas du genre a me laisser faire
apres jai pris une decision dans prendre un autre la je peux dire que c'est une excellente kiné je ne changerai plus car elle est merveilleuse et soulage vraiment mais douleurs que du bonheur
c'est comme mon toubibe je changerais pour rien au monde malgré que le controleur de la secu ma dit que c'etait un con mais il sait trompé de personne car effectivement c'etait lui le con car il ma bien rendu malade
mes amitiès a docaousse ainsi que sa famille

» Répondre à cosette59650

Alerter les modérateurs  | Rejeter

wawa le 09/07 à 08h57

merci pour toutes ces infos tres interessantes
je serai curieux de connaitre la sanction aue subiront ces inspecteurs trop zeles
donc merci de nous informer de la suite

» Répondre à wawa

Alerter les modérateurs  | Rejeter

wawa le 31/05 à 10h57

si je te comprends bien, tu admets que la seule chose qu’on puisse vous reprocher, à toi et à ton associée, c'est de ne pas avoir dénoncé les fraudes massives de votre voisin kinésithérapeute
pourquoi, en effet, si vous connaissiez ces fraudes massives, ne les avez vous pas signalées à qui de droit? voler les ressources de la collectivité, c'est moche, non?
ne regrettez-vous pas cette négligence? encourageriez-vous vos collègues à être aussi négligents que vous dans des circonstances similaires?

» Répondre à wawa

Alerter les modérateurs  | Rejeter

docaousse le 05/06 à 16h02

Non, bien sur que non!
La chose qui nous a (ironiquement) été reprochée par l'ODM est de ne pas être venu dénoncer les sales méthodes de certains médecins de la sécu immédiatement.

Alerter les modérateurs  | Rejeter

wawa le 12/06 à 10h41

merci pour ta réponse à une de mes 3 questions (réponse qui confirme mon impression initiale)
Peux-tu répondre aussi à mes 2 autres questions, que je te pose de nouveau, en les formulant autrement de façon à les rendre bien compréhensibles:
1) aviez-vous connaissance de ces fraudes massives?
2) si oui, pourquoi ne les avez vous pas signalées à qui de droit? ou si non, trouvez-vous qu'il est normal de frauder la sécu?
deux réponses (courtes si possible) m'iraient très bien
merci d'avance

Alerter les modérateurs  | Rejeter

docaousse le 25/06 à 15h28

1) aviez-vous connaissance de ces fraudes massives?
réponse : non bien sur!
J'insiste sur vos mots, "fraudes" et "massives", car pour ce qui concerne les "petits écarts de comptabilité", certains kinés se le permettent, plus ou moins souvent. Cela se fait d'ailleurs un peu partout, c'est "connu", et donc la sécu globalement doit le savoir...
2) trouvez-vous qu'il est normal de frauder la sécu?
Ben non... Surtout que la sécu c'est l'assurance de mes revenus puisque j'en suis comme "salarié", en fait.
Fraude massive généralisée = plus de sécu = plus de médecins de famille tels qu'ils sont actuellement, et donc dispatition du métier que j'ai choisi d'exercer depuis que je suis "tout petit". Merde! Que faire ensuite? Médecin hors convention, c'est à dire "vraiment privé", "libéral de chez libéral", c'est du commerce, plus de la médecine, telle que je l'ai aprise, à l'hôpital, avec des médecins et des professeurs "salariés". Le reste, je ne sais pas faire...

Alerter les modérateurs  | Rejeter

wawa le 30/05 à 10h43

si je te comprends bien, tu admets que la seule chose qu’on peut vous reprocher à toi et à ton associée est de ne pas avoir dénoncé les fraudes massives de votre voisin de palier kinésithérapeute
pourquoi, en effet, si vous connaissez ces fraudes massives ne les avez vous pas signalées à qui de droit?
voler les ressources de la collectivité, c'est moche, non?
ne regrettez-vous pas cette négligence? encourageriez-vous vos collègues à ne pas être aussi négligents que vous dans des circonstances similaires?

» Répondre à wawa

Alerter les modérateurs  | Rejeter

confrère compatissant le 11/04 à 16h56

les praticiens de la sécu, surtout les hommes, sont le plus souvent aigris et jaloux, frustrés de ne pas avoir su s'installer ou de le rester, ils se sont résignés à occuper un poste où la plupart du temps ils sont détestés. Auriez vous confiance si un jour vous deviez être soigné par un médecin qui excerce habituellement à la sécu? Par conséquent certains d'entre eux, et je crois que docaousse est tombé sur des champions du monde, se vengent tant qu'ils le peuvent sur ceux qui réussissent à exercer et à être reconnus comme de vrais médecins. Ceux qui ont de grosses clientèles et qui travaillent le plus sont harcelés proportionnellement (je pense donc que docaousse doit bosser comme un damné!).
Ils se croyaient intouchables, hauts fonctionnaires assermentés avec immunité totale et docaousse est entrain de leur montrer que ce n'est peut être pas ou plus vrai. C'est normal qu'ils se débattent un peu. Mais c'est très bien car la loi et la justice doivent être les mêmes pour tous. Que les coupables soient punis et sévèrement. Merci à docaousse de nous tenir au courant.

» Répondre à confrère compatissant

Alerter les modérateurs  | Rejeter

docaousse le 25/06 à 16h19

C'est vrai que je "bossais comme un damné", mais j'avais mes raisons, des bonnes, et les circonstances ne me laissaient pas le choix, car j'ai été trop souvent seul pour faire tourner une "boutique" de 2 et parfois 3 praticiens. Très dur, puis c'est comme tout, on s'y fait et on s'adapte, en attendant mieux.
Tu es "cher confrère compatissant" très dur avec les praticiens conseils quand même... Même si dans le fond, il y a de "ça", force est de constater que tous les jours, bien sur, il en faut ! Il en faut pour surveiller les malades d'abord, mais également les professionnels : cf. l'histoire du kiné sur ma page... Font-ils bien leur boulot? C'est comme chez nous: "ya d'tout..."
J'en ai connu de très dévoués, pour faire en sorte de sauvegarder un système auquel on tient tous.
Un truc qui est certain, c'est que pour des médecins dits "conseils" j'en ai jamais entendu un seul me donner des "conseils" (et aux assurés pas souvent, vraiment pas souvent...). Pourtant j'en aurais bien eu besoin, car ce n’est pas la fac de médecine qui m'en a donné lors de mon installation, vu qu'il n'y avait à l'époque (il y a moins de 20 ans) aucun prof de médecine générale, dite "de ville" ou "de famille".
"Tu de démerderas" qu'ils disaient, "tu feras comme les autres".
C'est comme ça que beaucoup de praticiens prennent un mauvais pli.
C'est bien la peine ensuite de lever les bras au ciel en voyant ce qu'ils font, alors qu'ils n'ont fait que ce qu'ils voulaient, et même pour la plupart que ce qu'ils pouvaient... Ah! Les médecins "inspecteurs de la médecine finie", comment peuvent-ils nous "conseiller" puisque la plupart n'ont jamais exercé en libéral, et que les autres ont arrêté pour des raisons jamais bien claires, pour ce que j'entends du moins. Dois-je organiser des journées "portes ouvertes", car les 2 seules fois où je suis allé causer avec le médecin chef, avant cette "histoire", je n'ai passé mon temps qu'à expliquer et décrire comment se passait une consultation!

Alerter les modérateurs  | Rejeter

M J de Toulouse le 09/04 à 15h42

Bonjour docaousse,
Ce n'est malheureusement pas la 1ère fois que j'entends parler de telles pratiques de la part des "médecins-conseils" (ouarf : ce titre est à mourir de rire !) et "DAM".
La convention est devenue de plus en plus déséquilibrée ; à un point tel que certains se permettent de mener un véritable harcèlement !
Dans ma promotion (DCEM3 = 5ème année ; à Toulouse), beaucoup s'indignent (comme moi) d'une telle situation et je me permets de vous faire part de leur soutien.
Bon courage au milieu de ces "confrères" honteux,
M. J.

» Répondre à M J de Toulouse

Alerter les modérateurs  | Rejeter

kinaousse le 08/04 à 19h03

si ça peut vous rassurer je suis kinésithérapeute et les mêmes méthodes sont employées pour nous !
un bon plan: oublions nos diplômes et battons nous ensemble.
il y a des bons et des mauvais partout!
ceci dit, bravo pour votre réaction.
a votre dispo pour aller plus loin....tous ensemble!

» Répondre à kinaousse

Alerter les modérateurs  | Rejeter

F Langinier le 06/04 à 16h25

Félicitations, mais il est vrai que j'aurais alerté le jour même du contrôle de la sécu l'ordre des médecins. Je crois mais c'est comme dans toutes les professions que les contrôleurs soient contrôlés.

» Répondre à F Langinier

Alerter les modérateurs  | Rejeter

THE WOLF le 01/04 à 01h18

LA VÉRITÉ A ENFIN FINI PAR ÉCLATER.ILS DOIVENT S EN MORDRE LES DOIGTS CES C...TU POURRA BOSSER TRANQUILLE MAINTENANT

» Répondre à THE WOLF

Alerter les modérateurs  | Rejeter

Rica le 30/03 à 15h27

Que ca fait du bien de lire un tel texte.
Amitiés docaousse.

» Répondre à Rica

Alerter les modérateurs  | Rejeter

docaousse le 31/03 à 00h01

Merci Rica. Et compte sur moi pour la suite...
Amitiés également.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.