
Agrandissement : Illustration 1

L’ÉNERGIE, C’EST UN VRAI CHOIX POLITIQUE VERS LA SOCIÉTÉ QUE JE SOUHAITE
En effet, elle structure et sculpte la société. Elle a une infrastructure qui impose le fonctionnement et la structure sociale. Elle constitue un véritable écosystème autour d’elle.
On a le choix entre une société nucléaire ou une société du renouvelable.
Être pro-nucléaire et se dire écologiste ne peut donc pas être une simple divergence, mais bel et bien un choix de société clivant.
Il ne faut pas se laisser enfermer dans un débat sur la sécurité ou sur les possibilités d'alternatives techniques, mais l'ouvrir vers le choix de société. Nous voulons des énergies renouvelables et c'est notre choix de société. Le nucléaire actuel ne peut être que l’étape nécessaire vers le renouvelable sans blackout !
Pourquoi vouloir le nucléaire ? Ils veulent irrationnellement garder leur "toujours plus". Pour eux le nucléaire leur assure cette société productiviste pyramidale et centralisatrice du toujours plus. Les plans alternatifs d'économie d'énergie et d'énergies renouvelables ou à cycle carbone court imposent un autre style de vie, une autre société. Et c’est bien là une ligne de fracture et non une simple divergence.
Ce n'est donc pas sur le plan de la sécurité, ni sur celui de la technique et de la faisabilité qu'il faut uniquement se battre car en évolution constante dans les 2 camps, mais surtout sur le plan d'un choix de société, la nôtre, celle du toujours mieux.
Un pronucléaire n’est donc pas écologiste, mais au mieux environnementaliste !
Ecologiste pronucléaire est un oxymore !
Gérard D.