
Agrandissement : Illustration 1

Je trouve inconséquente et méprisante la volonté présidentielle de vouloir relancer le nucléaire en France, sans réel débat possible, puisque la décision a déjà été prise.
Nous savons tous que le nucléaire, bien que faiblement émetteur de GES, produit et relâche chaque jour dans l'environnement des produits nocifs que cette industrie est incapable de retenir.
Nous savons tous notre dépendance aux pays producteurs de minerai, pas forcément les plus réputés en matière de démocratie et/ou de droits de l'homme.
Nous savons tous que d'autres choix énergétiques (scénarios RTE/Ademe/Négawatt..) permettent l'abandon de l'énergie nucléaire pour les prochaines décennies.
Nous savons tous que la France, comme les autres pays nucléarisés, est incapable de gérer les déchets hautement radioactifs pour des dizaines de milliers d'années, et que le choix de l'enfouissement (hors de ma vue !) témoigne de cette incapacité. Ce choix est criminel pour les milliers de générations qui suivront. Il est immoral et honteux et j'ai honte d'être citoyen d'un pays qui va léguer à l'humanité ce cadeau empoisonné pour l'éternité.
Puisque l'illusion d'un traitement ou d'un « recyclage » de ces déchets est tombée, nous devons avoir l'humilité, face à notre incapacité à gérer ce problème, de choisir la seule voie possible :
Cesser d'en produire le plus rapidement possible!
Rémy Coulet, habitant du Gard