
Les pro-nucléaires sont pour moi plus les pratiquants d'une mystique que des experts rationnels et raisonnables.
Leurs dogmes répandus en éléments de langage par les communicants politiques ne tiennent aucun compte de la réalité. Un seul exemple : le nucléaire , une garantie d'indépendance énergétique nationale.
Les dénis bien sûr en résultent : l'enfouissement des déchets est un traitement des déchets, le bilan sanitaire sur les territoires contaminés par Tchernobyl est maintenant clos, la construction de nouveaux réacteurs est une solution à la transition énergétique etc. Sur ces sujets les faits sont niés sans vergogne par les responsables politiques et certains essayistes ou journalistes.
Mais là où je ne sais plus si c'est le toupet ou l'aveuglement qui domine, c'est l'affirmation hautement claironnée que le nucléaire ne rejette pas de gaz à effet de serre. Les travaux de Bernard Laponche, par exemple, montrent bien qu'il n'en est rien lorsqu'on prend en considération la totalité de la filière de l'extraction du minerai à la production d'électricité.
Dénis, dogmes, mensonges que les coûts insensés relevés à maintes reprises par la Cour des comptes ne semblent pas freiner.
Jean-Claude Mary ( Trésorier d'ETB, Enfants de Tchernobyl-Bélarus)