
Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

Dialogue entre l’écolo (un vrai, pas un faux comme Janco) et le pronuc
L’écolo – Un sondage réalisé par IFOP en janvier 2022 pour le Réseau « Sortir du nucléaire » montre que 87 % de Français sont inquiets par la filière nucléaire de production d’électricité (46 % très inquiets, 41 % un peu inquiets).
Le pronuc – Taisez-vous ! Il faut faire croire que la majorité est favorable à l’énergie nucléaire. Tout le monde suivra !
L’écolo – Vous croyez ?
Le pronuc – En France, nous sommes des virtuoses du nucléaire ! Et comme l’EPR a mauvaise presse, EDF développe l’EPR2…
L’écolo – Il risque d’être très coûteux, cet EPR2, non ?
Le pronuc – Une telle merveille de la technologie française n’estjamais trop cher payé… même si cela doit se faire aux dépens de tout le reste. Notre cher EPR2 sera le joyau français, et tous les Etats nous l’envieront !
L’écolo – Mais le groupe EDF a déjà une dette de 43 milliards d’euros… aura-t-il les moyens de relancer le nucléaire ?
Le pronuc – L’État nationalisera le groupe. Après, nos impôts y pourvoiront… comme c’est le cas déjà en grande partie. Et puis, nous pourrons faire appel à des fonds d’investissements chinois.
L’écolo – Le premier EPR2 ne sera pas mis en service avant 2035. N’est-ce pas trop tard ?Son design, en gestation depuis près de 10 ans, ne sont toujours pas terminés…
Le pronuc – Ne vous inquiétez pas, Macron a promis une relance rapide du nucléaire. Et puis nous pouvons prolonger les durées de vie de nos 56 réacteurs. Si nécessaire, en attendant, nous installerons des Hualong chinois. Leur construction est rapide (5 ou 6 ans) et ils sont beaucoup moins chers. Cela nous donnera le temps de bichonner notre EPR2 et de le connecter au réseau, promis juré, le siècle prochain !
L’écolo – N'y a-t-il pas un manque de compétences maintenant, en France ? La filière nucléaire suscite moins d’intérêtLa filière nucléaire suscite moins d’intérêt qu’avant, et les métiers du nucléaire peinent à attirer les élèves ingénieurs…
Le pronuc – Nous augmenterons les salaires ! Nous les doublerons, triplerons si nécessaire ! Macron ouvrira grand sa tire-lire pour cette noble cause atomique.
L’écolo – Des pièces de rechange pour les centrales font défaut, les sous-traitants manquent. On sait bien que chez EDF, tout est sous-traité.
Le pronuc – Eh bien, on peut faire appel aux Russes, aux Chinois, aux Américains ! Les Chinois disposent de solides filières de sous-traitance et ils ont un nombre très important d’ingénieurs nucléaires. Les Américains aussi peuvent nous aider. Des dizaines d’ouvriers américains, grassement payés, ont été appelés par EDF pour travailler sur les soudures, suite aux problèmes de corrosion.
L’écolo – Il nous est reproché de coopérer avec les Russes pour le nucléaire…
Le pronuc – Sans nous, c’est vrai, ils ne peuvent pas vendre leurs centrales. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, Bruxelles exclut le nucléaire des sanctions économiques contre la Russie, et nous veillerons à ce que cela continue ainsi !
L’écolo – Nous fabriquons à Belfort les turbines équipant les centrales vendues par les Russes…
Le pronuc – Et alors ? Cela préserve nos compétences et nos emplois !... Alors, convaincu ?
L’écolo – Hum… Nous accumulons toujours plus de déchets hautement radioactifs. Générés dans nos réacteurs, ils peuvent être dangereux des centaines de milliers d’années !
Le pronuc – Les déchets ? No problem, sous terre ! Chaque chose en son temps, les générations futures s’en débrouilleront.
L’écolo – J’en reviens à la sûreté. 87 % des Français sont plus ou moins inquiets à ce sujet…
Le pronuc – La sûreté, nous nous en occupons. Nous avons l’Autorité de sûreté nucléaire… Même les énergies renouvelables n’en ont pas, de haute autorité ! Je propose d’ailleurs que nous supprimions cette pesante ASN, beaucoup trop tatillonne. Elle nous embarrasse, avec toutes ses obligations pour la corrosion ou autres !
Il faudrait aussi écourter les arrêts pour maintenance ou rechargement du combustible, et supprimer les visites décennales. Place au rendement ! D’ailleurs, avec l’EPR2, on a supprimé une enceinte de confinement, c’est plus simple et moins cher.
L’écolo – Hum… En cas de guerre, attaques terroristes, lancements de drones, nos 56 réacteurs et nos nombreux sites de stockage de déchets radioactifs ne sont-ils pas des cibles faciles, faisant courir de graves risques aux populations ?
Le pronuc – Ne vous inquiétez pas ! Il n’y aura pas de guerre en France, personne ne nous attaquera jamais. Et les terroristes, nous les avons à l’œil !...
L’écolo – Et si la France se lançait pleinement dans les énergies renouvelables ? Notre potentiel est l’un des meilleurs d’Europe, et des études, notamment celles de RTE et de l’Ademe, montrent que ces énergies pourraient suffire à produire toute notre électricité, même en prenant en compte les véhicules électriques.
Le pronuc – Le soleil, l’eau, le vent… non, ou juste un peu, laissons cela aux rêveurs ! Le nucléaire, ça c’est de la science ! C’est prestigieux, c’est Versailles ! Réservons à la France cette filière royale !... J’espère vous avoir convaincu cette fois ?
L’écolo – Hum… Oui… qu’il faut sortir au plus vite du nucléaire !
Chantal Bourry, mai 2023