Agrandissement : Illustration 1
Doléance nougatomique!
Je reviens de ma quatrième manifestation de l’année à Montélimar contre le projet de retraite de Macron.
Jusqu’à présent quand j’allais manifester à Montélimar, c’était pour le climat, pour l’arrêt des réacteurs de quarante ans de la centrale du Tricastin, contre les EPR … A chaque fois j’amenais mon drapeau « Arrêt du nucléaire » ou une pancarte en carton « le nucléaire ne sauvera pas le climat ».
Par contre, pour ces quatre manifestations, je ne me voyais pas déambuler avec mon drapeau « Arrêt du nucléaire », ce serait hors sujet !
Cependant, tout autour de moi, des hommes et des femmes portent des drapeaux, des gilets rouges, blancs, roses, des vêtements de travail avec inscrit le nom de leur syndicat (normal) et le nom de leur entreprise AREVA, EDF Tricastin, EDF Cruas-Meysse, ORANO … Je me demande si je ne suis pas en train de rejoindre une des formes du lobby nucléaire qui s’acharne à faire passer l’idée qu’avec le nucléaire on n’aura pas de coupure d’électricité cet hiver, qu’on va sauver le climat, la biodiversité… Comme si les fortunes dépensées pour le matraquage publicitaire d’ EDF ne suffisait pas.
Mon malaise augmente encore quand je vois qu’il y a dix fois plus de monde que pour manifester pour la fermeture de Tricastin.
Heureusement j’ai pu rencontrer des copains, dont plusieurs antinucléaires avec qui partager nos impressions et des informations : si on avait pu, on serait allés manifester à Tours au lieu de Montélimar. On a parlé de l’enquête publique concernant l’extension de l’usine d’ORANO qui a commencé ; on a parlé du 3 juin à Bure, rendez vous qu’on ne manquera pas …
Mais avant le 3 juin à Bure il y aura le 7 mars à Montélimar, à moins que …
Michel, habitant de la Drôme