Vers l’élection au jour le jour.

Quel programme pour suivre les résultats demain.

Nous y sommes. Election Day arrive.

Le point.

L'avalanche des sondages des derniers jours n'a rien changé. Si Donald Trump peut encore gagner comme le rappelle avec insistance FIveThirtyEight traumatisé comme tous les experts en études d'opinion par l'élection de 2016 même si les erreurs n'étaient techniquement pas si grandes les probabilités pointent bien vers une victoire de Biden.

Les incertitudes majeures portent sur l'ampleur ce cette victoire, les résultats au Sénat et les réactions du camp Trump.

Le scénario de la publication des résultats sera suivi avec attention. Si les premiers chiffres laissent apparaître une position suffisamment forte du sortant pour qu'à un moment donné il apparaisse comme possible détenteur de 270 grands électeurs il n'hésitera sans doute pas à proclamer sa victoire et à tenter par tous les moyens de faire cesser les dépouillements encore en cours. Il est douteux qu'il y parvienne. Le droit est clairement contre lui. Les premiers jugements comme celui de Harris County au Texas qui interdit l'annulation des 125000 bulletins déposés dans les urnes de rue montrent que le chemin. Le niveau du soutien de l'appareil Républicain sera déterminant dans cette phase. Peuvent-ils aller ouvertement à l'encontre du sens commun et de la légalité alors que la question est sur la place publique depuis des semaines ? Sans doute pas. Ils préféreront vraisemblablement sauver leurs peaux individuellement et conserver leurs postes plutôt que prendre le risque de sombrer dans les poubelles de l'Histoire.

Plus la victoire sera nette et plus elle se décidera tôt moins seront grands les risques. Le déroulement de la soirée conditionné en  partie par la géographie qui naturellement permet de publier plus tôt les résultats des états de l'Est devrait maintenir une apparente avance de Joe Biden dans la répartition des grands électeurs et la maintenir tout au long de la nuit, et des jours qui suivront.

Les réactions de la base trumpiste sont plus inquiétantes mais pourront difficilement influer les résultats au bout du compte. Au contraire la violence devrait les desservir.

Les deux états clés restent dans tous les commentaires la Pennsylvanie et la Floride. La première serait la signature d'une nette  victoire et la seconde l'indice de la tendance nationale. Les résultats de Floride, sauf incident -rappelons-nous 2000- devraient être connus assez tôt.

Le programmes des résultats.

Les publications de résultats dépendent au premier chef des heures de fermetures des bureaux et ensuite des procédures de dépouillement. La masse exceptionnelle des votes anticipés et des votes par courrier qui ne sont pas traités, vérifiés, comptés de la même manière dans tous les états va peser lourd dans le scénario final.

Les premiers états vont fermer leurs bureaux à 7h p.m. (les heures de Paris sont à +6 heures donc 1 heure du matin).

Le premier état important à annoncer pourrait être la Géorgie qui non seulement voit la présidentielle  disputée mais aussi met en jeu ses deux sièges de sénateurs.

La brassée de résultats pouvant apparaître à partir de 8h p.m. donnera définitivement la tonalité avec la Pennsylvanie et la Floride. Si les résultats ou même seulement les tendances sont clairs et cohérents à ce moment le doute sera largement levé.

Le Texas venant une heure après apporte la plus grosse récompense à son vainqueur. Trump y reste le favori mais les sièges de députés fédéraux et l'assemblée de l'état ne sont pas des enjeux négligeables. Il est possible qu'un des plus gros succès à la Chambre des Représentants vienne de là avec les compétitons serrées dans des zones urbaines en glissement continu vers les Démocrates.

Biden pourrait arriver au total de 270 grands électeurs autour de minuit si les choses se passent bien, sans contestations trop nombreuses.

Quoi qu'il arrive les résultats définitifs ne seront pas acquis avant une dizaine de jours du fait de la masse des votes par correspondance que certains états ont accepté de recevoir plusieurs jours après le 3 s'ils portent le cachet de la poste au plus tard du jour de l'élection.

J'ai résumé ces informations dans un tableau de collecte des résultats ici.

 

 

Les liens du jour.

02/11/2020

LA CAMPAGNE
https://thehill.com/homenews/campaign/523852-expanded-senate-map-has-gop-on-defense
https://www.vox.com/2020/11/1/21544267/trump-biden-polls-2020-election
https://www.vox.com/2020/11/1/21544644/shy-trump-voters-polling-error-explained
https://www.vox.com/2020/11/1/21544795/after-trump-supporters-surround-a-biden-bus-in-texas-the-fbi-opens-an-investigation
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2020/08/brace-blue-shift/615097/ //Le retard des résultats définitifs est devenu la norme.
https://www.thenation.com/article/politics/black-women-voting-rights/ //Black (women) votes matter.
https://prospect.org/politics/fracking-loses-its-bite-as-a-wedge-issue-in-pennsylvania/ //La coalition Trump semble s'éroder de tous les bords.
https://prospect.org/labor/workers-rally-against-trumps-broken-promises/ //Tous les bords
https://prospect.org/blogs/tap/what-we-will-know-election-night/ //Et Trump se verrait couper l'herbe sous le pied sans pouvoir proclamer sa victoire dans la la nuit du 3 au 4.
https://www.salon.com/2020/11/02/election-day-is-almost-here-what-are-the-chances-of-serious-political-violence/
https://www.salon.com/2020/11/02/dear-fellow-progressives-the-lesson-of-history-is-clear--vote-for-joe-biden/ //Merci à DJT d'avoir unifié la gauche et lui avoir donné du sens politique, y compris celui de voter pour la doite Démocrate quoi qu'il nous en coûte. La gauche française aurait-elle à apprendre de cela?
https://www.salon.com/2020/11/02/which-party-wants-to-gerrymander-virginia-it-might-not-be-the-one-you-think/ //Le pouvoir serait-il corrupteur? Vieille histoire.
https://www.dailykos.com/stories/2020/11/1/1991643/-Final-Iowa-Ohio-and-Wisconsin-Civiqs-poll-confirm-that-Trump-is-in-trouble-in-these-three-red-stat //Quelques remarques intéressantes dans les commentaires.
https://fivethirtyeight.com/features/exit-polls-can-be-misleading-especially-this-year/ //Attention tous les repères habituels sont sujet à examen cette année. Les sondages de sortie des urnes sont typiquement biaisés par beaucoup de variables comme l'heure des sondages : ceux qui votent plus tôt sont plus vieux en général. Cette année la pandémie a radicalement changé les habitudes. Les sondages téléphoniques sont notoirement moins fiables or cette année ils sont plus fréquents.
https://fivethirtyeight.com/features/both-candidates-might-fall-short-of-270-electoral-votes-on-election-night-but-how-close-might-they-get/ //A 7 P.M. (1 h du matin Paris) GA est le résultat à suivre. 7h30 NC serait un bon prédicteur. 8H P.M. (2H du matin Paris) une brassée de résultats : PA, FL très fort indicateur de la tendance globale, ME-2. 9hPM : La grosse récompense ici : TX (38) et AZ(11). 10 P.M. IA et MT. 11 P.M. CA, WA, OR et ID LA première possibilité pour Biden d'arriver à 270 EV est ici. Minuit EST : AL et HI
https://thehill.com/regulation/court-battles/523959-houston-court-calls-emergency-hearing-on-gop-effort-to-throw-out //125000 bulletins à jeter à la poubelle. Ils savent qu'ils ont perdu!
https://thehill.com/homenews/administration/523933-non-scalable-fence-expected-to-go-up-around-white-house-before //La W-H bunkerisée. Peur ou intoxication pour faire croire à la violence des opposants?
https://thehill.com/policy/finance/523958-stocks-open-with-gains-on-eve-of-election-day //Soit confiance en la victoire de DJT soit indices de la force de la vague bleue qui ramènera a calme et la sérénité.
https://www.theguardian.com/us-news/2020/nov/02/us-election-polls-tracker-who-is-leading-in-swing-states-trump-or-biden //Biden au-dessus de 51%. Y compris dans quelques états bascules.
https://www.npr.org/2020/10/30/929077049/final-npr-electoral-map-biden-has-the-edge-but-trump-retains-narrow-path
https://thehill.com/homenews/campaign/523957-cook-shifts-eight-more-seats-toward-dems //Encore, encore, encore...S.V.P.
https://thehill.com/homenews/campaign/524002-sabato-final-projection-has-biden-winning-arizona-pennsylvania-georgia-nc //Même la boule de cristal. C'est dire.
https://thehill.com/blogs/in-the-know/in-the-know/523991-lady-gaga-hits-back-at-trump-im-voting-for-america //Même Lady Gaga.
https://thehill.com/homenews/campaign/524005-marist-nbc-polls-show-biden-up-five-points-in-pennsylvania-tied-race-in
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/11/pennsylvania-is-biden-country-this-year/ //Pennsylvanie, Pennsylvania.
https://www.vox.com/2020/11/2/21541981/trump-steal-election-2020-protests-strike
https://www.commondreams.org/news/2020/11/02/amnesty-slams-trump-condoning-violence-and-intimidation-president-praises-texas-mob //Si même Amnesty doit prendre position en matière électorale cela signifie la gravité de la situation.
https://www.dailykos.com/stories/2020/11/2/1991837/-Mail-delays-worsened-over-the-last-three-days-in-critical-battleground-states //Le sabotage ne peut pas ne pas continuer à l'USPS.
https://www.alternet.org/2020/11/political-james-carville-predicts-a-blowout-were-going-to-know-the-winner-of-this-election-by-10pm-tomorrow-night/ //Cela peut-il être vrai?
https://talkingpointsmemo.com/news/ginsberg-friend-of-the-court-texas-harris-county-drive-thru-lawsuit //Les espoirs de calme et de sortie paisible de l'élection reposent au moins en partie sur des Républicains honnêtes.
https://www.nytimes.com/interactive/2020/10/27/upshot/election-results-timing.html
https://prospect.org/blogs/tap/the-plague-and-the-mad-king/
https://www.dailykos.com/stories/2020/11/2/1991877/-My-presidential-Senate-and-House-election-predictions
https://www.dailykos.com/stories/2020/11/2/1991916/-Republican-challenge-to-Texas-drive-through-votes-fails-in-court-again //Hey GOP. You lost.
https://www.dailykos.com/stories/2020/11/2/1991433/-The-Daily-Kos-Elections-guide-to-every-key-presidential-swing-state-in-2020

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.