L'actualité vous offre parfois de curieux carambolages. La presse raconte la bataille de Muhammad Ali contre l'incorporation dasn l'armée qui le conduirait au Vietnam. Au même moment aux Etats-Unis d'Amérique le passé militaire d'un candidat à l'élection présidentielle fait surface dans les médias. Le passé militaire de la génération en âge de partir au Vietnam fait partie des polémiques ordinaires. En son temps Bill Clinton a été malmené pour avoir évité le service militaire. Al Gore en 2000 et John Kerry en 2004 ont été trainés dans la boue car soupçonnés d'avoir déguisé leurs états de service. Pour mémoire Al Gore avait été volontaire pour partir et John Kerry médaillé. Plus récemment Trump a affirmé que John McCain, candidat de son propre parti à la présidence en 2008, n'est pas un véritable héros de guerre alors qu'il est connu qu'il a été prisonnier au Vietnam plusieurs années. En fait Trump a fini par lui reprocher d'avoir été fait prisonnier et donc de ne pas être un "vainqueur". Que la campagne de Trump ne se soit terminée ce jour là montre à quel point le Parti Républicain est en pièces. Trump, né en 1946 -et oui il aura 70 ans en Juin le bouffon- appartient à la même génération qui par hasard est aussi la mienne.
Qu'a donc fait Donald Trump quand son tour est venu d'être appelé ?
Il a présenté un formidable certificat médical. Il se targue d'être et d'avoir toujours été un athlète. Ses amis prétendent qu'il aurait pu entrer dans une carrière professionnelle de footballeur (américain). Interrogé sur la cause de sa réforme Trump a évoqué un ostéphyte,
-épine osseuse ou "bec de perroquets"- à l'un de ses pieds sans se rappeler lequel et sans que personne n'ait jamais noté la moindre gène à la marche.
Si nous nous rappelons l'époque un tirage au sort des garçons en âge de partir sélectionnait l'ordre de priorité. Quand Donald Trump a été en situation d'être incorporé il a quatre fois fait valoir un sursis pour études et après seulement produit une excuse médicale. A l'époque ce genre de manoeuvre était fréquente chez les gens qui en avaient les moyens du fait de leurs relations et de leur connaissance des procédures. On en faisait même des chansons. Quoi qu'il se soit passé Donald Trump montre au moins son incroyable culot sur ce terrain-là aussi.
Billet de blog 4 juin 2016
Muhammad Ali, Donald Trump, même non combat ?
Comme Muhammad Ali, Donald Trump a évité d'aller servir au Vietnam. Pas pour les mêmes raisons.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.