Chronique d'une enquête bidon...Jeudi.

Le cirque de l'enquête complémentaire du FBI est terminée. Les sénateurs supposés hésitants ont exprimé leur satisfaction. Ils ont obtenu leur alibi. Ils pourront donc voter pourle candidat de Trump en sauvant plus ou moins la face.

L'enquête du FBI est terminée.

La messe est dite. Le FBI a livré au Sénat le rapport de l'enquête complémentaire sur Brett Kavanaugh. La procédure de lecture relève du grand guignol. Les sénateurs disposent d'un exemplaire écrit consultable chacun son tour dans une pièce sécurisée.

La sénatrice Susan Collins a exprimé sa satisfaction d'une enquête approfondie (thorough investigation).
Jeff Flake a annoncé que la rapport n'apporte pas de confirmation des accusations.

Il n'ont pas eu besoin d'indiquer leurs votes. Leur satisfaction est claire. Comme on le supposait depuis Vendredi dernier cette enquête se révèle être un simulacre destiné à leur donner une bonne raison de voter pour la confirmation de Kavanaugh à la Cour Suprême.

Le plus intéressant à observer lors du vote définitf de confirmation qui devrait avoir lieu Samedi sera le comportement des sénateurs Démocrates indécis, Heitkamp, Manchin et Donelly. Le Comité National Démocrate par le voix de son président Tom Perez les a autorisé à voter pour Kavanaugh à la grande fureur de la base militante.

Brett Kavanaugh sera donc confirmé Samedi et il deviendra le neuvième "Justice" dès qu'il aura prêté serment.

Le coût de la campagne Kavanaugh.

Depuis le début Juillet plus de 10 millions de $ ont été dépensé en spots télévisés pour soutenir ou attaquer le candidat de Donald Trump à la Cour Suprême. Cette somme ne couvre que les dépenses dont la déclaration est obligatoire. On ne connaît donc pas les montants venus des différents groupes de pression qui sont restés secrets.

L'enquête du FBI.

Les enquêteurs n'ont interrogé qu'un nombre limité de personnes, autour de 10 :

  • les amis de Brett Kavanaugh : P.J. Smyth, Mark Judge, Tim Gaudette, Chris Garrett
    L'amie de Christine Ford Leland Keyser
    La seconde accusatrice Deborah Ramirez.

D'autres noms sont sortis ces derniers jours sans que l'on sache s'ils ont été interrogés. On ne sait pas non plus si les documents comme le calendrier de l'année de l'agression de Christine Ford ou la lettre de Bret Kavanaugh évoquée hier ont fait l'objet d'analyse. Selon toute vraisemblance l'enquête a été limitée au minimum sur les instructions de la Maison-Blanche.

 21h15 : Heitkamp a annoncé qu'elle voterait contre la confirmation. 

 

Mes liens et notes du jour sur le sujet.

04/10/2018
https://www.theguardian.com/us-news/2018/oct/03/brett-kavanaugh-fbi-investigation-transcripts-senators //Le rapport du FBI pour Jeudi soir. McConnell avance la procédure pour voter Samedi.
https://thehill.com/blogs/floor-action/409818-sasse-trumps-rhetoric-on-ford-wrong-but-not-surprising //Un autre sénateur prend ses distances avec DJT.
https://thehill.com/hilltv/rising/409817-russia-collusion-bombshell-dnc-lawyers-met-with-fbi-on-dossier-before
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/10/donald-trump-shrugs-off-decades-of-tax-fraud/ //Kevin Drum remarque à juste titre que l'article du New-York Times pourtant bien documenté et complet n'aura pas de suites. Les nouvelles sont fabriquées par DJT au quotidien.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/3/17933106/brett-kavanaugh-senate-confirmation-vote-supreme-court //Collins, Flake et Manchin en première ligne. Murkowski et Heitkamp ensuite.
https://www.vox.com/the-goods/2018/10/3/17934360/trump-taxes-illegal-new-york-times-expose
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/4/17924900/poll-anita-hill-clarence-thomas-christine-blasey-ford-brett-kavanaugh //Reposant les questions posées lors de la nomination de Clarence Thomas accusé de harcèlement par Anita Hill aujourd'hui à propos de la nomination de Kavanaugh les résultats montrent une évolution significative mais pas massive. 
https://newrepublic.com/minutes/151539/kavanaugh-witnesses-ignored-fbi-turning-media //Étouffer la voix des témoins en n eles faisant pas auditer par le FBI pourrait-il au final être contre-productif.
https://thinkprogress.org/new-york-times-trump-tax-cheat-representatives-covering-for-him-cb78f9198eb6/ //L'enjeu de la majorité au Sénat se trouve aussi là. Obliger DJT à publier ses feuilles d'impôt.
https://www.alternet.org/news-amp-politics/why-trump-may-actually-be-trying-sabotage-brett-kavanaughs-supreme-court
https://thehill.com/homenews/senate/409827-grassley-senate-receives-fbis-kavanaugh-report
https://thehill.com/homenews/administration/409837-trump-harsh-and-unfair-treatment-of-kavanaugh-having-incredible
https://thehill.com/homenews/administration/409792-trump-is-back-in-the-branding-game
https://www.commondreams.org/news/2018/10/04/accuser-silenced-and-witnesses-ignored-fbis-kavanaugh-probe-denounced-sham-and
https://www.theguardian.com/us-news/2018/oct/04/brett-kavanaugh-us-senators-to-begin-reading-fbi-report
https://www.npr.org/2018/10/04/653991555/senators-reviewing-fbi-report-on-kavanaugh-ahead-of-friday-vote

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.