Chronique d'un enquête bidon...Suite en attendant la suite.

Kavanaugh va prêter serment à toute allure pour prendre sa place à la Cour Suprême.

La confirmation.

Le Sénat a voté. Kavanaugh est confirmé. Les Républicains ne perdent pas de temps,  Kavanaugh prêtera serment dans la journée pour intégrer les débats de la Cour immédiatement. Lisa Murkowski a voté contre. Le Démocrate Joe Manchin a voté pour. Il y avait un absent, un sénateur Républicain qui mariait sa fille.


La décomposition des institutions consommée.

La décomposition des institutions consommée  jour après jour par Donald Trump atteint un nouveau degré avec le passage en force de la confirmation de Brett Kavanaugh. Connue de longue date comme une forte personnalité la sénatrice de l'Alaska a peut-être pris date pour de futures échéance. Quand se posera la question de l'après-Trump les candidats Républicains crédibles ne seront pas très nombreux. Jeff Flake aspire sans doute à un grand destin, comme John Kasich. Seule Murkowski pourra se valoir d'avoir tenu le cap dans ces conditions difficiles.

La duplicité de McConnell jusqu'au dégout.

Comme pour maintenir la pression Mitch McConnell a refusé de s'engager à ne pas confirmer de nouveau candidat à la Cour Suprême en 2020. Il avait refusé d'auditionner le candidat à la Cour Suprême de Barack Obama en 2016 sous prétexte qu'il fallait attendre que les électeurs se soient prononcés. Je fais ce je dit, quand ça m'arrange.

La misogynie ordinaire d'un vieux mâle Républicain.

Quand on lui demande pourquoi n'avoir pas de femmes Républicaine qu commité juridque du Sénat Chuck Grassley répond que c'est trop de travail pour elles. 
Il a fait machine arrière depuis mais sa pensée ne fait pas de doute .

Le cas Collins.


Susan Collins a tenu le devant de la scène ces dernières heures. Le long discours (45 minutes) qu'elle a prononcé pour se justifier ,(à ses propres yeux?), montre le caractère politique et partisan de la décision de confirmer Brett Kavanaugh.
Elle a maintenant rendez-vous en 2020 pour sa ré-élection. Sa carrière de sénatrice prendra probablement fin. Les opposants à Kavanaugh ont recueilli 3 millions de dollars pour son adversaire quel qu'il ou elle soit.
Et les candidats sont déjà là, Susan Rice en tête. Collins pourrait ne pas être tranquille durant les deux ans qui viennent.

Sarah Palin a sauté sur l'occasion se rappelle au bon souvenir des électeurs. Elle a annoncé de préparer à se présenter contre Lisa Murkowski.
https://talkingpointsmemo.com/news/collins-murkowski-opposite-kavanaugh-vote

Une suite : ne pas lâcher le sujet Kavanaugh.

La force de la mobilisation des opposants à Kavanaugh va trouver à se mobiliser dans la campagne des élections de mi-mandat mais peut-être pas seulement. Le passé de Kavanaugh présente encore des zones d'ombre non-éclairées. Certains parlementaires Démocrates se sont promis de continuer des investigations

Ajout 23h55.

En fait la nomination de Kavanaugh signifie un nouveau début pour le long combat sur tous les sujets qui viendront à la Cour : avortement, mariage pour tous, droits de vote,....

Mes liens et notes du jour sur le sujet.

06/10/2018
https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/410185-kagan-warns-supreme-court-may-not-have-a-swing-vote-anymore
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/6/17945182/grassley-republican-women-senators-judiciary-committee //La misogynie fait partie de leur conception du monde. Et parfois ils le disent. Même si pour des raisons de forme on corrige a posteriori.
https://www.alternet.org/news-amp-politics/chuck-grassley-women-senate-judiciary-committee-work
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/6/17945228/wsj-editorial-board-members-susan-collins
https://slate.com/news-and-politics/2018/10/susan-collins-brett-kavanaugh-speech.html //REndez-vous en 2020. Collins a choisi. Sa carrière de sénatrice prendra fin à la prochaine élection. Le long discours (40 minutes) qu'elle a prononcé pour se justifier,(à ses propres yeux?), montre le caractère politique et partisan de la décision de confirmer Brett Kavanaugh.
https://thinkprogress.org/3-million-raised-for-susan-collins-2020-challenger-after-she-backed-brett-kavanaugh-867157bc81dd/
https://www.salon.com/2018/10/06/pulitzer-winning-reporter-greg-miller-on-trump-and-russia-weve-all-seen-the-smoking-gun/
http://prospect.org/article/only-good-come-kavanaugh-fight /Il n'y a plus de doute la Cour Suprême est devenue politique.
https://newrepublic.com/article/151597/brett-kavanaugh-confirmed-supreme-court-point-no-return
https://www.commondreams.org/news/2018/10/06/heres-something-bold-democrats-can-do-conduct-kavanaugh-probe-white-house-and-gop
https://thinkprogress.org/brett-kavanaugh-supreme-court-clarence-thomas-christine-blasey-ford-anita-hill-abeda5d3c24c/
https://thinkprogress.org/3-million-raised-for-susan-collins-2020-challenger-after-she-backed-brett-kavanaugh-867157bc81dd/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.