A propos de l'accord sur le nucléaire iranien

Quoi qu'(annonce Trump suivre la réaction russe risque d'être le plus intéressant

Dans moins d'une demi-heure Donald Trump annoncera les mesures qu'il veut prendre au sujet de l'accord sur le nucléaire iranien. On ne connait pas le détail de ce qu'il dira même si la tonalité de l'ensemble ne fait pas de doutes. Il est capable de faire une annonce étonnante pour sa seule satisfaction de surprendre son monde. La décision peut prendre des formes diverses surtout quant à son déploiement dans le temps.

Un des aspects qui me semble le plus intéressant à suivre concerne la réaction russe qui sera déterminée en partie par le contenu des annonces. Si une relation particulière existe ou a existé en tre Donald Trump et la Russie c'est ici qu'elle pourrait se montrer le mieux. La Russie est indirectement impactée du fait de sa présence en Syrie qui lui donne quelques moyens d'action sur l'Iran.

Une Russie plus ou moins complice, peut-être passivement, de Trump dans la circonstance compliquerait le jeu et augmenterait considérablement les risques en poussant l'Iran vers la surenchère. Dans la mesure où se joue le leadership régional (avec la Turquie en plus) infliger une défaite diplomatique aux iraniens peut tenter Poutine.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.