Hier les États-Unis d'Amérique célébraient le Columbus Day, le jour de Christophe Colomb, l'anniversaire de l'arrivée des caravelles sur le continent américain. Ce second Lundi d'Octobre était un jour férié national.
Depuis maintenant des années et en partie grâce au travail de Howard Zinn cette célébration de la personne de Colomb est devenue objet de polémiques. Le comportement des européens vis-à-vis des peuples amérindiens et ses conséquences parfois involontaires (maladies) peuvent maintenant être vus comme es actes de brutalité impériale. La personne de Colomb, né à Gênes, est cependant restée populaire entre autre dans la communauté d'origine italienne.
Donald Trump a évidemment célébré sut Twitter celui qui au final est le père de tous les suprémacistes blancs du continent.. Les réponses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux mais le mouvement s'étend depuis quelques années à des formes plus institutionnelles. Des collectivités, de grandes villes, rebaptise le Columbus Day en "Indigenous Peoples Day", le jour des peuples indigènes.
J'ai appris à l'école que "Christophe Colomb a découvert l'Amérique". Je ne sais pas ce que l'on enseigne à nos enfants sous le couple Macron-Blanquer. Serait-il possible que notre président si prompt à traiter la colonisation de l'Afrique de crime contre l'humanité ait oublié que l'Histoire n'est pas seulement française?