La véritable horreur est la guerre et celui qui l'a déclenchée le criminel.
Il est difficile devant la violence de la guerre qui ensanglante depuis deux jours une région déjà martyre de ne pas vouloir réagir et tenter d'expliquer mais l'émotion chasse la raison. Il est des moments quand la douleur et la passion ne tolèrent même plus la vérité.
Si peu de gens approuvent le Hamas les soutiens de la cause palestinienne sont toujours là. Ils ont tendance à se grouper et invoquer l'occupation et l'apartheid israéliens et même à ajouter à l'argumentaire l'horreur des morts causées par les bombardements sur Gaza. De même les soutiens d'Israël prennent le monde à témoin de l'horreur qui s'étale sur les écrans. Chacun hurle avec sa tribu.
La seule manière de sortir des réactions tribales de tous bords consiste à prendre le temps de revenir au Droit International patiemment construit à partir de la sortie de la Seconde Guerre Mondiale est ses plus de soixante millions de morts. Aussi bancal que soit l'édifice nous n'avons guère d'autre repère ou d'autre béquille.
Quand les armes se tairont il sera temps de revenir à l'analyse du passé, des violations par les uns et les autres des paroles données, des traités violés et des résolutions non respectées. Temps de revenir aux lâchetés de tous les parrains des "accords de paix" qui n'ont rien fait d'autre que soulager leur conscience et n'ont pas tenu leurs promesses d'aide à la construction effective d'une paix durable économiquement et socialement viable.
Tant que la communauté des nations ne sera pas capable de mettre définitivement le conflit sous contrôle les éruptions de violence continueront à surgir du volcan jamais éteint. Le démon du tribalisme caché sous le cratère ne cessera pas de cracher la lave et le feu sur les victimes.
Je veux quand même partager la question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Comment le Hamas a pu prendre en toute connaissance de cause la décision de lancer cette opération suicide? Les suggestions lues ici et là de manipulation iranienne ou de provocation israélienne ne suffisent pas. L'idée de la résistance islamique ne disparaitra pas mais la quasi-totalité de l'organisation du Hamas à Gaza et ailleurs sera détruite et ils le savent. J'ai l'impression de vivre dans un autre monde.
Merci à Josh Marshall (Talking Point Memo) et à Juan Cole (Informed Comments)