Je suis lecteur régulier, abonné payant, de plusieurs publications de gauche des États-Unis d'Amérique (Mother Jones, The American Pospect, The New Republic, The Atlantic, The Nation). Hier, lisant un article par ailleurs assez banal dont le prétexte est la visite de Bernie Sanders au Vatican je suis étonné de lire que l'auteur au nom duquel je n'ai pas prêté attention, ayant été attiré par le sujet, se présente comme aidant Emmanuel Macron à devenir un futur président français. Pour l'anecdote cet auteur se nomme Edouard Tétreau.
L'aveu noir sur blanc de l'ambition effective du petit protégé de François Hollande ne surprend évidemment personne. L'étonnement est ailleurs. La manière assez hypocrite qui consiste pour un candidat de droite à faire une telle annonce dans un journal étranger dont le positionnement politique à gauche est clair et de longue date interroge. Je suppose qu'on a profité de la méconnaissance du contexte français pour faire passer le message. Rien n'arrêtant les inconscients Tétreau a même l'outrecuidance de citer Elizabeth Warren, la plus authentique politicienne de gauche que je connaisse là-bas à l'appui de son propos. Prenons cela comme l'hommage du vice à la vertu. Je ne sais pas si la manœuvre était concertée avec le candidat maintenant ouvertement déclaré. Elle dit assez sur la franchise des personnages.
Par ailleurs la candidature Macron ne m'inquiète pas plus que cela. Au delà de l'effet de mode du beau gosse qui va se calmer dès les premiers vents contraires tout montre que le bonhomme ne possède pas la fibre politicienne qui permet de faire campagne et de soulever les enthousiasmes. Tenter de ressusciter une nouvelle forme de blairisme français alors que François Hollande échoue chaque jour un peu plus à le faire relève du reste de la persévérance diabolique ou inconsciente. A propos de Blair et Cameron comme les enfants de Thatcher on peut lire le formidable travail que publie Anthony Barnett sur Open Democracy à propos du référendum anglais du 23 Juin. Il mériterait une traduction complète en français si j'avais le temps.
Bonne journée.