Vers l'élection au jour le jour

Mon journal quotidien des deux semaines jusqu'à l'élection.... Et après car ce ne sera pas terminé le 4 Novembre.

Le 18/10/2020. 16 jours avant Election Day. 

La carte.

Au jour le jour Josh Putnam met à jour sa carte prévisionnelle du Collège Electoral ici

Les faits saillants. 

La loi de secours d'urgence.

Fin Juillet les dispositions de la première loi d'urgence destinée à secourir les personnes touchées par les effets économiques de la crise sanitaire ont expirées. Devant le peu d'empressement des Républicains du Sénat à remettre de l'argent en circulation et le Congrès étant en congés une partie du mois d'Août rien n'a été fait depuis au niveau législatif. Donald Trump a reconduit le moratoire sur les loyers, institué un secours complémentaire aux chômeurs et suspendu le paiement des impôts qui constituent les charges salariales. Cette suspension est une bombe à retardement car en Janvier les salariés devront payer les arriérés toujours dus.

La situation semble résolument bloquée car les Républicains du Sénat ne veulent pas entendre parler d'un montant total de prestations supérieur à mille milliards de dollars alors que les Démocrates de la Chambre proposaient initialement d'aller à trois mille milliards. Nancy Pelosi et les Démocrates ont ensuite proposé de transiger à mi-chemin (2200 milliards). Mitch McConnell le leader républicain du Sénat sait que la majorité des ses troupes n'acceptera pas.

La population attend de plus en plus impatiemment des secours et Donald Trump a bien compris que celui qui apparaîtra comme venant à leur secours peut marquer des points avant le jour fatidique de l'élection. Il a donc comme d'habitude tenté de se montrer comme le maître du jeu, celui qui tire les ficelles. Dans un premier temps il a encouragé, par tweets évidemment, les négociateurs, Nancy Pelosi et le ministre des finances Steven Mnuchin,  à conclure puis prenant un coup de sang il annoncé que les pourparlers étaient rompus. Cela n'a pas empêché les acteurs de continuer leurs négociations. Le président a donc du se résoudre à changer publiquement d'avis sous peine de se ridiculiser.

Les positions se sont tendues à la fin de la semaine dernière. La gauche, le député Ro Khanna de Californie par exemple, poussait l'establishment Démocrate à accepter la proposition de Mnuchin à 1800 milliards, une somme proche des 2200 milliards. Ce jeu est politique car tout le monde sait que le Sénat ne peut passer cette loi que si tous les Démocrates la votent avec la petite poignée de Républicains prêts à la faire. L'effet serait déplorable sur leur électorat. Nancy Pelosi a préféré rester intransigeante et tenter de devenir aux yeux du public celle qui mène la danse pendant que l'éléphant orange s'agite dan son bunker présidentiel entre deux réunions électorales.

La campagne.

Semblant incapable de voir la réalité Donald Trump continue à tenir des meeting de campagne incendiaires qui chauffent ses électeurs sans lui en apporter d'autres.

Il reprend même sans raison de vieilles théories conspirationnistes à propos de BenLaden qui serait en vie quelque part. Ce n'est pas la bonne manière pour reconquérir les suffrages des militaires.

Il tourne sa colère vers les ministres qui ne le protègent pas assez et apporte ainsi la confusion dans son camp.

Lors des deux émissions télévisées tenues simultanément le soir du débat annulé pour cause de Covid-19 Joe BIden a réuni plus de téléspectateurs que Donald Trump. Voilà qui a du violemment heurter l'amour-propre du roi de la télé-réalité.

Les sondages et compagnie.

A cette période, deux semaines avant l'élection, le processus de "retour à la moyenne" devrait avoir commencé et les côtes de deux camps devraient se rapprocher. Or ce n'est pas cas. Les sondages sont globalement cohérents entre eux, plus qu'en 2016, et notoirement stables. Nationalement Joe Biden devance Donald Trump d'environ 10 points. Dans les états critiques du MidWest industriel (WIsconsin, MIchigan, PensylvaniA) il devance le Républicain de 2 à 5 points.

La Pensylvanie et la Floride sont deux états nécessaires à la victoire de Donald Trump. Pourtant sur ces terres réputées solidement Républicaines les deux candidats font actuellement jeu égal.

Le vote anticipé apporte deux enseignements. L'enthousiasme des électeurs est manifeste malgré la pandémie et la taille des files d'attente. D'autre part le nombre d'électeurs enregistrés comme Démocrates dépasse nettement celui des Républicains.

Au Colorado le sénateur sortant Cory Garner passe pour le Républicain le plus en danger. Les Démocrates viennent d'annoncer l'annulation d'une campagne d'annonces télévisée comme si l'élection était gagnée d'avance. Les finances n'en sont pas la cause car leurs levées de fonds sont excellentes.

Les liens du jour.

15/10/2020

https://truthout.org/articles/noam-chomsky-trump-is-willing-to-dismantle-democracy-to-hold-on-to-power/
https://www.npr.org/2020/10/15/923787027/failed-by-the-courts-texans-hoping-to-vote-by-mail-have-to-hit-the-polls-instead
https://www.npr.org/2020/10/14/923851384/biden-announces-record-383-million-september-haul
https://www.npr.org/2020/10/15/923946468/poll-biden-takes-double-digit-lead-over-trump //Intéressant car le Démmocrate monte et Trump stagne. Biden serait-il en train de conquérir les indécis?
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/15/1986783/-DeJoy-agrees-to-reverse-all-mail-delaying-Postal-Service-changes-but-he-might-be-lying //Dejoy, Dejoy...

1610/2020

https://www.cnet.com/news/fcc-chairman-ajit-pai-takes-aim-at-section-230-protections-for-social-media/
https://www.cnet.com/news/california-expects-big-big-turnout-for-november-election/ //21 millions inscrits. En 2016 : 24 millions électeurs potentiels. 14 millions exprimés.
https://www.computerworld.com/article/3585594/is-windows-the-greatest-cyberthreat-to-the-2020-us-election.html //Les attaques informatiques passent par le plus petit dénominateur commun : les ordinateurs personnels des gens qui votent ou qui administrent les élections avec des postes de travail Windows exposés à l'Internet.
https://www.npr.org/2020/10/15/924223530/sen-sasse-slams-trump-in-constituent-call-hes-flirted-with-white-supremacists //A la recherche du salut électoral dans un état bleu Ben Sasse se mémarque de DJT. Mais pas trop.
https://thehill.com/homenews/campaign/521362-democrats-see-cash-floodgates-open-ahead-of-election-day //L'argent coule à flot chez les Démocrates. Bonne nouvelle : signe d'un enthousiasme des électeurs. Mauvaise nouvelle : l'argent de Wall Street garde son pouvoir politique.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/10/is-rudy-giuliani-a-russian-pawn/ //Trop gros, trop tard Rudy.
https://www.vox.com/2020/10/15/21518677/trump-biden-town-hall-winners-losers //Perdants : Trump, l'obligation d'assurance-santé, la ténacité de Trump. Gagnants : Biden, Savannah Guthrie l'animatrice, Le contenu, FOMO (fear of missing out), Qanon.
https://www.vox.com/21504592/michigan-senate-john-james-gary-peters //Attention, le Michigan
https://fivethirtyeight.com/features/wisconsin-was-never-a-safe-blue-state/ //N'a peut-être jamais été vraiment bleu.
https://www.thenation.com/article/politics/texas-voter-suppression-covid/ //Voter Suppression, épisode X
https://www.npr.org/2020/10/16/924497292/white-house-rejects-california-request-for-nearly-350-million-in-wildfire-aid //Votez mieux on vous aidera.
https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/oct/16/donald-trump-joe-biden-tv-debate-town-hall-kamala-harris-coronavirus-covid-us-election-live-updates //Fake news, personne ne peut battre les audiences du roi de la téléréalié, surtout pas un vieux rassis comme "Sleepy Joe".
https://thehill.com/policy/finance/521422-kudlow-confident-that-trump-can-round-up-senate-gop-behind-coronavirus-relief //Trump aux prises avec "son" Sénat.
https://www.salon.com/2020/10/16/rudy-giulianis-daughter-calls-on-americans-to-vote-out-trump-and-his-cruel-selfish-politics/
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/15/1986826/-The-GOP-is-kicking-our-asses-raising-money-for-legislative-races-and-redistricting-starts-next-year //A l'échelon local les Républicains amassent des millions alors qu'ils sont battus au niveau national. L'année 2021, post-recensement, sera celle des remise à jour des cartes électorales par les législatures des états. Danger!
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/16/1987043/-Two-and-a-half-weeks-left-Time-is-almost-out-for-Trump-s-sinking-ship
htt //Vaudrait-il mieux perdre certaines élections? Les protections temporaires des locataires et des étudiants emprunteurs expirent le 31 Janvier. Une administration Biden pourra-t-elle les protéger et recoonstruire l'économie?

17/10/2020

https://www.vox.com/recode/2020/10/16/21517898/voter-registration-turnout-presidential-election-2020
https://slate.com/news-and-politics/2020/10/swing-state-tracker-pennsylvania-2020-election-tipping-point.html?via=taps_top //La PA état bascue ultime?
https://www.thenation.com/article/politics/kara-eastman-sasse-election/ //Le GOP à la peine.
https://prospect.org/blogs/tap/someones-crazy-uncle-trump-town-hall/ //Un : La Cour Suprême si Biden en tête, plusieurs états peuvent donner lieu à conflit (PA,FL,BC,WI,AZ,OH). Deux : Les législatures des états rouges arguent de fraudes et modifient les résultats. Trois : la violence déferle, Trump invoque l'Insurection Act et fait intervenir l'Armée. DJT a plusieurs options pour voler l'élection.
https://www.salon.com/2020/10/17/short-on-cash-trump-campaign-cant-keep-up-with-biden_partner/ //L'argent, l'argent, l'argent.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/17/well-incredibly-racist-says-kamala-harris-campaign-after-david-perdues-dogwhistle //Engagé dans une compétition incertaine en Géorgie où la mobilisation de l'électorat noir peut faire la différence Perdue a joué avec le feu.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/17/1987244/-If-he-can-t-have-it-nobody-can-Trump-is-trying-to-destroy-government-on-his-way-out-the-door //La terre brûlée.
https://www.sentencingproject.org/wp-content/uploads/2020/10/Locked-Out-2020.pdf
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/17/1987306/-Tick-tock-Trump //Biden largement en avance sur Clinton 2016 dans toutes les catégories.

18/10/2020

https://thehill.com/homenews/administration/521508-trump-turns-his-ire-toward-cabinet-members //Enragé que ses ministres et alliés retenus par un reste de décence ne se comportent pas en hommes de main l'éléphant orange se tourne contre eux. Bon calcul? Même Barr et Pompeo, extrémistes entre tous ne sont plus en cour.
https://thehill.com/policy/defense/521511-trump-digs-in-on-conspiracy-theory-over-bin-laden-raid //Erreur tactique qui pourrait lui mettre à dos les militaires. La fureur et l'idéologie auraeint-elles pris le dessus sur la raison du chef?
https://thehill.com/homenews/campaign/521563-crowd-chants-lock-her-up-about-whitmer-at-michigan-trump-rally //Le président approuve le rapt d'une gouverneure.
https://www.vox.com/2020/10/17/21520853/polls-senate-races-in-alaska-and-south-carolina-are-surprisingly-competitive-for-democrats //SC : qui l'eût cru? AL : qui l'eût dit?
https://www.commondreams.org/news/2020/10/17/critics-say-deregulatory-rush-shows-even-if-defeated-trump-white-house-willing //On a perdu l'élection. Brûlons la terre maintenant.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/15/1986562/-A-sign-of-the-times-Republican-district-in-Pennsylvania-Trump-easily-won-is-now-a-Tossup //Même la gauche n'effraie plus dans ces terres Républicaines ou moins qu'un éléphant orange mal coiffé.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/14/1986417/-Jailed-voters-can-swing-elections-if-they-know-and-can-exercise-their-rights
https://www.npr.org/2020/10/18/924182086/early-voting-analysis-historic-turnout-drives-long-lines-administrative-errors
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/16/1987132/-Major-Democratic-super-PAC-cancels-TV-ads-in-Colorado-as-polls-show-GOP-senator-badly-losing //Même plus la peine de dépenser tant d'argent dans cette campagne
https://thehill.com/opinion/technology/521584-trump-lost-the-ratings-battle-what-that-really-means //Trump perd la bataille de l'audience.Le style agressif de l'animateur de télé-réalité serait à côté de la plaque en temps de crise.
https://www.vox.com/2020/10/18/21521602/nancy-pelosi-coronavirus-stimulus-deal-congress-mitch-mcconnell //Alors que le Donald oscille d'une position à l'autre Nancy Pelosi montre au pays qu'elle mène le jeu. Il a sans doute été obligé de de dédire vu que son ministre des Finances et son chef de cabinet continuaient à négocier avec les Démocrates sans se soucier des ses hurlements.
https://thehill.com/homenews/campaign/521606-biden-campaign-targets-nfl-fans-in-advertising-blitz //Le footbal (américain) comme vecteur électoral.
https://thehill.com/policy/international/middle-east-north-africa/521602-pompeo-warns-any-arms-sales-to-iran-will-result //Encor une tentative de relancer le sentiments d'unité nationale. Et pourquoi pas une bonne guerre juste avant l'élection?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.