Vers l'élection - au jour le jour.

Au jour le jour. Election Day -15

Le 19/10/2020. 15 jours avant Election Day.

La carte.

Rien n'a changé dans les prévisions de Josh Putnam.

Les faits saillants.

La campagne.

Toujours dans son monde er apparemment incapable de s'adresser à d'autres que ses partisans. Aux errements racistes des derniers jours il ajoute la misogynie qu''il développe déjà depuis plusieurs jours autour de la tentative d'enlèvement et d'assassinat de la gouverneure du Michigan. Cet état  est exemplaire pour Donald Trump. De ses quatre dirigeants (Gouverneure, Lieutenant-gouverneur, secrétaire d'état et "attorney general") trois sont des femmes et la quatrième est noir. Est-ce un bon plan à l'heure où l'électorat féminin s'éloigne de lui.

Toutes les tentatives de la campagne Trump et ses alliés pour sortir des informations infamantes sur la famille Biden ou les Démocrates échouent les unes après les autres. Il ne leur restera bientôt plus qu'à chercher une aventure extérieure, un conflit avec la Chine, le Venezuela ou l'Iran.

 Voter Suppression.

Une nouvelle mesure pour limiter la représentativité de l'élection : un tribunal d'appel interdit le comptage des bulletins reçus après le 3/11/2020. L'attorney general Jocelyn Benson conseille aux électeurs de voter par courrier avant Lundi et sinon de se présenter à un bureau de vote ou à une "ballot drop box". 

 

Les sondages et compagnie.

La majorité au Sénat se jouera en priorité dans quelques états. Dans le Maine avec Susan Collins, en Caroline du Nord avec Thom Tillis, dans l'Iowa avec Joni Ernst, en Arizona avec Martha McScally, dans le Montana avec Steve Daines, et Caroline du Sud avec Lindsey Graham.

Certains sièges semblent déjà perdus comme celui de Cory Gardner au Colorado ou Ben Sasse au Nebraska qui tentent de prendre leurs distances avec un président qui est un handicap dans leur état.

Les tendances semblent stabilisées et peut susceptibles de changement.

Les liens du jour.

19/10/2020

https://thehill.com/homenews/senate/521510-biden-and-schumer-face-battles-with-left-if-democrats-win-big //Si Biden gagne largement la gauche demandera sa part de la victoire.
https://thehill.com/regulation/court-battles/521629-federal-judge-strikes-down-trumps-cuts-on-food-stamps-for-unemployed //Il y a des économies qui peuvent coûter cher. Couper dans les ressources des plus pauvres à quelques semaines d'une élection majeure et difficile est-ce malin?
https://www.vox.com/2020/10/18/21521959/john-cornyn-trump-ben-sasse //Plus les états "rouges" deviennent incertains (CO,IA,TX,AZ) et plus Trump est un fardeau pour les élus Républicains en campagne. Même les plus ardents doivent se démarquer (sauf Lindsay Graham?).
https://www.thenation.com/article/politics/senate-south-carolina-election/
https://apnews.com/article/virus-outbreak-election-2020-elections-south-carolina-voting-2020-266eb3b264ba0d4d470a6e8437e5258f //Les files s'allongent en SC pour les votes anticipés.
https://thehill.com/homenews/media/521644-rolling-stone-magazine-is-proud-to-endorse-joe-biden-for-president //Le magazine, pas le groupe. wwww.rollingstone.com
https://thehill.com/homenews/senate/521641-perdues-rival-raises-2m-after-senator-mispronounces-kamala-harriss-name //Bravo Monsieur Perdue. Un "bon mot" en meeting vaut-il cela?
https://thehill.com/homenews/campaign/521456-10-counties-that-will-help-tell-where-the-election-is-headed //Dix comtés à suivre.
https://www.salon.com/2020/10/19/michigan-republican-fundraised-at-devos-family-home-while-trying-to-downplay-financial-ties/ //La bande à Donald leur colle aux doigts comme le sparadrap du capitaine.
https://www.npr.org/2020/10/17/924930037/court-says-michigan-cannot-count-ballots-received-after-election-day //La tenaille se referme sur les électeurs. La secrétaire d'état Jocelyn Benson conseille à ceux qui ne peuvent pas voter par courrier avant Lundi le fasse en personne ou dans une "ballot drop baox", urne en place dans l'espace public.
https://www.npr.org/2020/09/14/909338758/map-mail-in-voting-rules-by-state //Résumé des règles et des dates de vote par états.
https://thehill.com/regulation/court-battles/521663-supreme-court-to-review-trump-border-wall-funding-asylum-policies //Le pouvoir absolu que pense déténire DJT à l'épreuve de sa SCOTUS sur mesure. Intéressant. Et de toutes façon pas avant 2021 vu l'agenda de la Cour.
https://thehill.com/blogs/in-the-know/in-the-know/521687-colbert-to-host-real-time-election-night-special //A ajouter à la liste d'Election Night. 
https://thehill.com/changing-america/well-being/longevity/521686-the-coming-weeks-will-be-darkest-of-the-entire-pandemic //Pas bon pour le Donald.
https://newrepublic.com/article/159769/susan-collins-death-senate //Collins, Senate.
https://www.salon.com/2020/10/19/robert-reich-on-how-to-stop-ubers-corporate-power-grab_partner/ //L'argent, l'argent, l'argent. Pour nous les Uber, Lyft et compagnie, pas pour ceux que nous faisons travailler. Et surtout pas pour payer leur protection sociale.
https://www.salon.com/2020/09/27/robert-reich-on-the-6-crucial-races-that-will-flip-the-senate_partner/ //Les 6 a surveiller : NC Thom Tillis vs Cal Cunningham. ME Susan Collins vs Sarah Gideon. SC Linddsey Graham vs Jaime Harrisson. MT Steve Daines vs Steve Bullock. IA Joni Ernst vs Theresa Greenfield. AZ Martha McSally vs Mark Kelly. On peut maintenant ajouter Cory Gardner en CO, Kelly Loeffler en GA et cerise sur le gâteau mais bien improbable John Cornyn TX.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/19/1987565/-Daily-Kos-Elections-Senate-Forecast-It-s-too-early-to-tell-if-things-have-shifted-in-Georgia //Georgia Senate seat? Maybe, maybe not.
https://therealnews.com/will-trumps-october-surprise-be-a-hot-war-with-china //October surprise in China?
https://thehill.com/homenews/campaign-polls/521720-poll-mcadams-neck-and-neck-with-gop-challenger-in-utah
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/10/two-weeks-to-go/ 
https://thehill.com/homenews/senate/521736-senate-republicans-offer-constitutional-amendment-to-block-supreme-court //Ils savent qu'ils ne peuvent pas le faire passer, donc ils lancent une bataille idéologique de plus au nom de la conformité à la Constitution originelle. Pour mémoire rien dans les textes ne spécifie le nombre de juges à la Cour Suprême ni n'oblige à ce qu'il soit fixe.
https://prospect.org/blogs/tap/post-election-day-purgatory/ //Même si les Républicains ont réussi à rendre difficile le comptage des bulletins les prévisions permettent d'envisager assez de grands électeurs acquis pour lui dès la fin de soirée électorale.
https://www.salon.com/2020/10/19/trump-is-falling-way-behind-with-female-voters-his-response-lock-her-up/ //Pas seulement raciste, misogyne. Mauvais plan Donald.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.