En janvier 2021 j'ai publié un billet qui affirmait contrairement aux illusions plus ou moins consciemment entretenues par de bonnes âmes Joe Biden et les Démocrates n'avaient pas de majorité parlementaire.
C'est maintenant officiel. Le dit Joe Manchin a choisi rien moins que Fox News pour annoncer urbi et orbi qu'il ne voterait pas pour le projet connu sous le nom de Build Back Better qui concentre les mesures sociales et environnementales qui constituent l'essentiel du projet présidentiel. Dans la conjecture déjà défavorable, après des élections de Novembre catastrophiques et la perspective d'une débâcle annoncée l'année prochaine, voilà qui signe sans doute la fin de la présidence Biden maintenant incapable de donner à ses électeurs potentiels de bonnes raisons de voter pour lui et ses amis. La Maison-Blanche, par la voix de sa porte-parole Jen Psaki, peut toujours dire que le sénateur s'est renié, qu'il avait dit encore travailler à le recherche d'un accord ce ne sont plus que des chicaneries d'arrière-garde. Bernie Sanders qui avait déjà compris et mis en garde l'establishment Démocrate a demandé dans la foulée que le vote ait bien lieu afin montrer à la face du monde et aux électeurs de Virginie Occidentale la vérité sur leur sénateur.
C'est au nom de la sacro-sainte orthodoxie budgétaire que Manchin justifie son choix qui ne convainc personne. Son état est une des anciennes terres charbonnières du pays, théâtre de la plus violente grève de mineurs dans les années 1920 à Blair Mountain. Le détail qui tue réside dans la fortune de la famille Manchin, venue du négoce du ... charbon!
Manchin représente en fait la vérité du Parti Démocrate dont les élus alimentent largement leurs carrières à partir des contributions de grandes entreprises de la finance, de la pharmacie ou même de l'énergie. Le prétexte pour refuser de faire avancer les lois sociales ou environnementales consiste souvent à ressortir la vieille rengaine du "les élections se gagnent au centre". Autrement dit plutôt que de faire de la politique et de tenter de convaincre les électeurs racontons leur ce qu'ils ont envie d'entendre, c'est-à-dire le discours dominant. Ainsi les choses ne changeront pas mais ce sera la faute des électeurs.
Rien de tout cela n'est nouveau. Biden avait pourtant ouvert un réel espoir avec ses projets à la vieille sauce sociale-démocrate. La débâcle qui s'annonce devrait être de taille et surtout met la gauche devant une nouvelle responsabilité sans perspective de concrétisation institutionnelle en vue.