Vers l'élection - au jour le jour.

Au jour le jour jusqu'au 3 Novembre. Aujourd'hui la Cour Suprême en vedette.

Le 20/10/2020. 14 jours avant Election Day.

La carte.

Rien n’a changé dans les prévisions de Josh Putnam.

Les faits saillants.

La campagne.

La commission des débats décide de couper le micro de l'orateur qui n'a pas la parole lors du dernier débat entre les 2 candidats Jeudi prochain. La campagne Trump proteste et conteste aussi les sujets proposés. Ils veulent éviter avant tout la politique intérieure et trouver un moyen facile d'amener la discussion sur Hunter Biden.

La chronique de l'élimination des électeurs.

Au Texas une cour d'appel fédérale décide que les autorités pourront éliminer les bulletins en erreur sans prévenir les électeurs.

Les petits jeux de Donald.

A la recherche désespérée de boue pour salir les Biden Donald Trump se moque du sérieux des accusations. L'important est qu'on en parle.

Il demande même à son ministre des affaires étrangères de ressortir les emails d'Hilary Clinton. Comme si le gouvernement n'était que son agent électoral.

El le ministère de la justice devient son avocat personnel. Il prend sa place dans les affaires privées  comme celle de l'accusation de viol posée par E Jean Caroll.  Comme les agences gouvernementales ne peuvent pas être poursuivies en diffamation...

Et tant qu'à faire le ministère peur enquêter sur le fils Biden et sa famille du "crime organisé". Donald! Cela va se voir.

Petites nouvelles du GOP.

Le président n'est pas seul. Le Parti Républicain mène sa propre barque. AU Sénat la tactique de McConnell : unifier son camp par deux actions.

-Passer une loi (qui n'aura pas d'autre effet que d'affichage) sur le secours coronavirus,

-Confirmer Amy Coney Barrett.

C'est le mieux qu'il puisse faire pour donner des armes à ses amis dans la dernière semaine de la campagne. Mais approfondir la fracture n'est pas ce dont les plus fragilisés par la pandémie ont besoin.

La Cour Suprême.

La Cour Suprême annonce les prochains cas qu'elle va traiter dont trois décisions signature de Donald Trump : le financement du Mur à partir de budgets militaires, la décision de maintenir le demandeurs d'asile hors de la frontière et le détournement du recensement.

Par ailleurs elle annule une décision de la cour d'appel du Michigan et permet donc de recevoir les votes par courrier au-delà du 3/11/2020. Elle devrait faire autorité dans les autres états mais la décision est circonstancielle. Rendue à 4 contre 4 elle aurait été inverse si Amy Coney Barrette siégeait avec ses collègues conservateurs. Le droit de vote par correspondance est donc en danger à terme.

Mauvaise journée pour Donald à la Cour quand même.

Les sondages et compagnie.

Dans les états critiques les jeux semblent peut-être faits et plusieurs chemins s'ouvrent devant Joe Biden.

FLoride : Biden +2,3.

PensylvaniA : Biden +6,1.

MIchigan : Biden +7,6.

North Carolina : Biden +3,7.

WIsconsin : Biden +7,1.

AriZona : Biden +3,6.

OHio : Trump +1,7.

IowA : Trump +1,2.

Le plus important : la nette avance de Biden au Michigan qui passe pour un état où l'implantation Démocrate est faiblement assurée. Nationalement l'avance de Biden dépasse les 10 points.

La participation au vote anticipé confirme l'enthousiasme des électeurs.

Les liens du jour.

20/10/2020

https://www.theguardian.com/us-news/2020/oct/19/presidential-debate-commission-adopts-rules-to-mute-microphones //Si on ne peut plus interrompre son adversaire et hurler n'importe quoi n'importe quand où va-t-on?
https://www.theguardian.com/us-news/2020/oct/20/us-election-polls-tracker-who-is-leading-in-the-swing-states //FL : Biden +2,3. PA : Biden +6,1. MI : Biden +7,6. NC : Biden +3,7. WI : Biden +7,1. AZ : Biden +3,6. OH : Trump +1,7. IA : Trump +1,2. Le plus important : l'avance de Biden au Michigan qui passe pour un état où l'implantation Démocrate est faiblement assurée. Nationalement l'avance de Biden dépasse les 10 points.
https://www.vox.com/future-perfect/21509465/psychedelic-magic-mushrooms-psilocybin-medical-legalization-decriminalization-oregon-washington-dc
SCOTUS
https://www.theguardian.com/us-news/2020/oct/20/us-supreme-court-denies-republican-bid-to-limit-pennsylvania-mail-in-voting //La Cour Suprême prend une décision inverse de la cour d'appel du Michigan.
https://www.salon.com/2020/10/20/supreme-court-agrees-to-hear-case-on-trumps-border-wall_partner/ //Cette SCOTUS qui est à moi pourquoi va-t-elle me chercher des poux dans le Mur?
https://www.vox.com/2020/10/20/21523165/supreme-court-immigration-border-wall-remain-mexico //Trois décisions signatures de DJT en balance.
CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS
https://thehill.com/homenews/campaign/521799-florida-breaks-first-day-early-voting-record-with-350k-ballots-cast
https://www.pbs.org/newshour/nation/more-than-17-million-americans-have-already-voted-in-the-2020-election //Sommes-nous partis pour 150 millions de votant.
https://www.salon.com/2020/10/20/texas-doesnt-have-to-tell-voters-if-their-mail-in-ballots-were-rejected-until-after-election-court/
https://www.motherjones.com/politics/2020/10/pennsylvania-2020-election/
LES PETITS JEUX DE DONALD
https://slate.com/news-and-politics/2020/10/hunter-biden-hard-drive-everything-we-know.html?via=taps_top //Pour la campagne Trump l'important c'est d'en parler. Quel que soit la substance des rumeurs colportées.
https://www.alternet.org/2020/10/pompeo/ //La tâche de Pompeo aux affaires étrangères : trouver et publier les emails de Clinton...
https://www.theguardian.com/us-news/2020/oct/20/donald-trump-e-jean-carroll-defamation //L'état c'est moi! Donc le DoJ est mon avocat. Et comme les agences gouvernementales ne peuvent pas être poursuivies en diffamation...
https://thehill.com/homenews/administration/521827-trump-demands-barr-investigate-hunter-biden //Et en plus il obéît à mes ordres. Haro sur petit Biden et sa famille du crime organisé. Cela va se voir Donald.
PETITE NOUVELLES DU GOP
https://thehill.com/homenews/senate/521782-mcconnell-aims-for-unity-amid-growing-divisions-with-trump //La tactique de McConnell : unifier son camp par deux actions. Passer une loi (qui n'aura pas d'autre effet que d'affichage) sur le secours coronavirus et surtout confirmer Amy Coney Barrett. C'est le mieux qu'il puisse faire pour donner des armes à ses amis dans la dernière semaine de la campagne. Mais approfondir la fracture n'est pas ce dont les plus fragiles ont besoin.
LE RESTE
https://www.salon.com/2020/10/19/linda-ronstadt-and-the-mockingbirds-hbo-max/ //Linda Rondstad et les droits humains.
https://www.thenation.com/article/politics/trump-environment-labor-regulations/ //Tout l'édifice de régulations a été mis à mal.
https://thehill.com/policy/finance/521852-most-voters-think-trump-should-be-paying-more-in-taxes-poll //La défiance vis-à-vis des puissants reste partagée.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.