Vers l’élection – au jour le jour.

L'écart entre les candidats diminue légèrement dans les prévisions.

Le 21/10/2020. 13 jours avant Election Day.

Trump remonte dans les prévisions de Josh Putnam de http://www.frontloadinghq.com

L'écart en grands électeurs passe de 144 à 132 à l'avantage de Biden.

Les faits saillants.

La campagne.

L'argent de la campagne avantageait Donald Trump au départ. A ce jour la donne s'est inversée. Et Donald Trump malgré ses promesses n'a toujours pas mis la main à la poche. Les Démocrates amassent les contributions. Tellement que les Républicains demandent une enquête sur la légalité des collectes de fonds du principal organisme Démocrate de collecte ActBlue.

Donald Trump a tellement désinhibé les esprits que l'idée d'enlever les candidats et les massacrer n'est plus tabou. Il y a deux semaines la gouverneure du Michigan était visée. Cette fois ce sont Joe Biden et Kamala Harris.

Petites nouvelles du GOP.

Steve Wynns, ancien responsable du Parti Républicain, démis pour des accusations de viol et de harcèlement sexuel, revient en grâce. Ses millions gagnés dans les casinos deviennent trop précieux.

La société.

La situation sanitaire et sociale empire. La pandémie a fait perdre à beaucoup leur assurance-santé avec leur emploi. Les overdoses d'opiacés qui sont un fléau récurrent semblaient stabilisées. Le relâchement des habitudes et l'angoisse sociale pourraient être la cause du rebond de 10 % constaté de Mars à Mars.

L'épidémie dans les prisons pourrait être hors contrôle mais les données sont parcellaires et peu centralisées car les prisions sont gérées localement et souvent privées.

Donald Trump insiste pour que l'accord sur le secours à la  population soit signé et devienne une loi mais ses amis politiques au Sénat n'en veulent pas. Il aimerait pourtant pouvoir s'en vanter lors du dernier débat télévisé Jeudi soir.

La brutalité trumpienne en pleine lumière : alors que la justice a ordonné que l'administration réunisse les familles séparées par la politique d'immigration celle-ci s'en révèle incapable.  Les parents de 545 enfants sont introuvables, sans doute ayant quitté le pays.

Les sondages et compagnie.

Après une fin de semaine calme la tempête sondagière devrait commencer pour ne plus cesser.

Même si les écarts se réduisent, ce qui est classique et attendu à ce stade du processus, Biden a toujours de multiples chemins pour arriver au nombre fatidique de 270 grands électeurs.

Environ 36 millions de votes émis d'après le Election Project. Dans les états qui enregistrent l'appartenance politique deux fois plus de Démocrates que de Républicains ont voté. Environ 30% du total des votes de 2016 sont émis.

Les liens du jour.

21/10/2020

LA CAMPAGNE
https://electproject.github.io/Early-Vote-2020G/index.html //Environ 36 millions au total. DAns les états avec déclaration partisane environ 18,5 millions dont 9,6 Dem, 4,8 Rep, 4 sans affiliation.
https://www.mediapart.fr/journal/international/211020/etats-unis-le-petrole-au-coeur-de-la-campagne-presidentielle
https://www.vox.com/21428915/electoral-college-trump-biden-2020 //Un bon résumé des différents chemins offerts à Biden et des états à défendre pour l'éléphant orange. Biden : défendre MN et NV plus NH et ME at large. Trump doit défendre au Sud TX et GA et au nord OH et IA.
https://theintercept.com/2020/10/20/tear-gas-environmental-impact/
https://prospect.org/blogs/tap/a-note-to-new-yorkers/ //Qui doutait que l'establishment Démocrate soit la droite?
https://thehill.com/homenews/senate/521989-graham-wants-to-review-actblues-source-of-small-dollar-contributions //Les Républicains à la poursuite de l'argent. On rêve! Mais la réalité est bien celle-là, celle des Démocrates de Wall-Street.
https://thehill.com/opinion/campaign/521974-mellman-battle-of-the-suburbs
https://thehill.com/homenews/house/522006-aoc-draws-hundreds-of-thousands-of-viewers-on-twitch-livestream
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/21/1988130/-Morning-Digest-Our-new-dashboard-has-every-key-piece-of-data-for-every-congressional-district
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bS5OxXe-KrlRY6ZM8gh84q-h4hhHuu5Sx2MI4owrjNI/edit#gid=0 //Un outil de suivi de l'élection au Congrès. Visualisation de la géographie et des données démographiques, politique, etc de chaque circonscription.
https://www.motherjones.com/politics/2020/10/donald-trumps-campaign-is-running-on-fumes-he-still-hasnt-cut-the-check-he-promised/ //Sa campagne est fauchée. Lui aussi.
https://www.salon.com/2020/10/21/man-arrested-in-connection-to-alleged-plot-to-kidnap-and-murder-joe-biden-and-kamala-harris-report_partner/ //DJT a libéré les délires et certains peuvent y voir l'autorisation de laisser aller leurs fantasmes.
https://www.salon.com/2020/10/21/get-out-and-vote-televangelist-pat-robertson-predicts-re-electing-trump-will-usher-in-apocalypse_partner/ //Rions un peu/ Merci monsieur Robertson.
CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS
https://thehill.com/policy/technology/522003-threatening-emails-sent-to-democratic-voters-in-multiple-states //Rien ne les arrête.
SCOTUS ET TRIBUNAUX
https://thehill.com/homenews/campaign/522002-court-rejects-gop-effort-to-block-absentee-ballot-agreement-in-north //Le GOP joue avec les tribunaux. Et avec le feu?
LES PETITS JEUX DE DONALD
https://www.theguardian.com/world/2020/oct/21/donald-trump-china-bank-account-nearly-200000-taxes-report //Tough on China. He said...
https://www.salon.com/2020/10/21/donald-trump-is-getting-desperate--and-his-mental-pathology-is-getting-worse-every-day/ //Même sans membre Démocrate la FEC doit demander des comptes au GOP.
https://www.salon.com/2020/10/20/feeling-the-pinch-gop-senate-committee-restructures-20-million-loan-one-month-before-the-election/
https://thehill.com/homenews/administration/522071-white-house-pushing-for-stimulus-deal-within-next-48-hours //Il voudrait pourvoir s'en vanter au débat de Jeudi.
LE MUR TRUMPIEN
https://www.npr.org/2020/10/21/926031426/parents-of-545-children-separated-at-u-s-mexico-border-still-cant-be-found //Still missing?
PETITE NOUVELLES DU GOP
https://www.npr.org/2020/10/21/925827821/gop-welcomes-steve-wynns-millions-despite-rape-and-harassment-allegations //L'argent n'a décidément pas d'odeur. Surtout quand on va perdre.
LE RESTE
https://truthout.org/articles/overdoses-are-skyrocketing-during-covid-19-the-dea-is-making-it-worse/ //La pandémie voit une explosion des overdoses. La crise des opiacés est passée au second plan avec la pandémie mais les overdoses sont reparties à la hausse (+10% Mars à Mars). Le désespoir et les difficultés à se soigner s'ajoutent au drame.
https://truthout.org/articles/covid-19-in-prisons-is-far-worse-than-previously-thought-data-trackers-say/ //La prévalence du COVID-19 dans les prisons : personne n'en parle. Les prisons gérées localement et souvent privées ne publient pas de statistiques globales.
https://www.thenation.com/article/society/covid-healthcare-unemployment/ //La plus grosse chute du nombre d'assurés est causée par la pandémie. l'Obamacare et les extensions à Medicaid pallient une partie des besoins mais le solde est largement négatif : 5,4 millions
https://www.alternet.org/2020/10/progressives-unite-for-last-ditch-effort-to-delay-amy-coney-barrett-vote-by-impeaching-bill-barr/ //Pelosi ne le fera pas.
https://www.cnet.com/news/uber-lyft-paid-85k-to-firm-of-naacp-leader-who-backs-their-ballot-measure/ //Il y a d'autres choses au menu le 3/11.. Prop22 en CA pour revenir sur des décisions judiciaires favorables aux employés des donneurs d'ordre de la "gig-economy".

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.