Les Démocrates offrent la Cour Suprême, et l'élection, à Donald Trump

La résistance de l'establishment Démocrate aura duré quatre jours. Tous viennent d'annoncer la reddition sans condition. Sur le financement du gouvernement, sur l'extension de la Cour Suprême, etc... Seule une bataille de tous les instants sur tout les fronts peut stopper la machine trumpienne. La direction Démocrate a clairement renoncé.

Avant-hier le pantin Chuck Schumer, leader Démocrate du Sénat roulait des mécaniques : "Tout est sur la table". Il voulait dire que les Démocrates n'excluaient aucune action pour ralentir voire empêcher la nomination de la nouvelle juge que Donald Trump va proposer à la Cour Suprême (Sans doute la floridienne Lagoa qui apporte le maximum d'avantages électoraux à Donald Trump pour qui gagner  la Floride est une obligation). Il aura suffit que Mitt Romney ôte tout doute sur sa fidélité à son parti pour que cet écran de fumée disparaisse.  Comme ont disparues toutes les possibilités pourtant réelles de sabotage au quotidien de l'activité du Sénat qui auraient pourtant réellement ralenti es opérations avant le vote sur la nomination de la nouvelle juge. 

Au Sénat.

L'hypocrisie du ballet des sénateurs Démocrates vaut le coup d’œil. Il y a trois jours on envoie au charbon le sénateur Ed Markey, icône toute récente de la gauche malgré un passé parlementaire des plus conventionnels. Auréolé de sa victoire toute récente dans la primaire qui a envoyé au tapis le dernier exemplaire en date de la dynastie Kennedy, prototype du play-boy politicien il avance la possibilité que les Démocrates, s'ils gagnent le Sénat en Novambre, abolissent ce qui reste de la procédure d'obstruction ("filibuster") et étendent la Cour Suprême pour dissoudre la majorité de droite, s'ils gagnent la présidence en plus. Il s'agissait évidemment de gesticulation de la part de la direction qui s'est abstenu de s'exprimer et a laissé les seconds couteaux prendre des positions en pointe.

Les actes ont maintenant parlé. Au Sénat les voix habituellement autorisées, ici la très droitière Dianne Feinstein, se sont prononcées de manière expresse contre les deux options qui pourraient effrayer les Républicains mais aussi quelques électeurs indécis dans  les états-bascules et surtout les riches donateurs du Parti Démocrate : l'abolition de l'obstruction et l'augmentation du nombre de juges à la Cour Suprême.

A la Chambre.

A la Chambre des Représentants Nancy Pelosi s'est empressé de rendre les armes. Il y a quelques jours elle évoquait la possibilité d'une nouvelle procédure de destitution du président. Cela a vite été oublié.  Pour éviter une crise de financement de l'administration le Congrès doit voter avant la fin du mois une "résolution de continuation", mini loi de finances qui alloue le budget nécessaire à la suite des opérations. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de préparation d'une élection majeure la chambre à majorité Démocrate avait entre les mains un moyen de pression bien rare actuellement. Non seulement Pelosi a renoncé mais elle a même accepté, contrairement à ses annonces précédentes, d'incorporer dans cette loi le supplément de financement réclamé par Donald Trump pour satisfaire son électorat rural. Elle a fait mine d'avoir obtenu une concession sur le contrôle de ces dépenses qui ne servira à rien et surtout n'empêchera pas les Républicains de clamer victoire. Signe des temps : Alexandria Ocasio-Cortez s'est abstenu sur ce vote alors que de nombreux Républicains ont voté oui.

Seule une bataille de tous les instants sur tout les fronts peut stopper la machine trumpienne. La direction Démocrate a clairement renoncé. Entre Donald Trump et leurs donateurs ont-ils choisi d'avoir les deux ?

 

Comme d'habitude mes liens et notes sur le sujet.

 

19/09/2020

https://www.npr.org/sections/death-of-ruth-bader-ginsburg/2020/09/19/914764789/democrats-raised-more-than-30-million-following-rbgs-death
https://thehill.com/homenews/senate/517242-collins-president-elected-nov-3-should-fill-supreme-court-vacancy //RBG peut-elle sauver Collins? Les Démocrates peuvent-ils choisir entre la Cour Suprême et le Sénat? Murkowski s'est déjà prononcé en Juillet et deux heures avant l'annonce de la mort de RBG. Deux de chute nécessaires pour faire échouer McConnell (et Trump). Mitt Romney pourrait être le troisième. Mais le quatrième?
https://thehill.com/homenews/senate/517235-schumer-nothing-is-off-the-table-if-gop-moves-forward-with-ginsburg //Comme d'habitude Chuck Schumer fait du vent.
https://www.vox.com/2020/9/18/21446245/ginsburg-senate-replacement-confirmation-vote //Mitch a bien la main malgré quelques inconvénients.
https://www.vox.com/2020/9/19/21446581/ruth-bader-ginsburg-death-supreme-court-photos //Ceci ajouté à la collecte de fonds exceptionnelle montre la réaction de l'électorat D.
https://prospect.org/justice/why-ruth-bader-ginsburg-wont-be-replaced-until-after-election/ //La SCOTUS, et l'avortement, maintenant au centre du débat électoral.

20/09/2020

https://www.theguardian.com/law/2020/sep/20/tom-cotton-democrats-rioting-streets-supreme-court-ruth-bader-ginsburg-trump
https://www.npr.org/sections/death-of-ruth-bader-ginsburg/2020/09/20/915006878/pence-aide-on-ginsburgs-deathbed-wish-nomination-date-does-not-lie-with-her //J'irai cracher sur sa tombe.
https://thehill.com/homenews/administration/517294-names-to-watch-as-trump-picks-ginsburg-replacement-on-supreme-court //Amy Coney Barrette évidemment, Barbara Lagoa, Allison Jones Rushing, Amul Thapar pour équilibrer Kamala Harris.
https://thehill.com/homenews/senate/517289-murkowski-supreme-court-nominee-should-not-be-taken-up-before-election //Elle confirme.
https://thehill.com/homenews/news/517275-bill-clinton-on-gop-push-to-fill-ginsburg-vacancy-trump-mcconnell-first-value //Ne pourrait-il la fermer?
https://www.motherjones.com/politics/2020/09/pelosi-refuses-rule-out-impeachment-to-delay-replacing-ruth-bader-ginsburg/ //Pourquoi pas?
https://slate.com/news-and-politics/2020/09/mcconnell-excuses-ginsburg-supreme-court.html?via=taps_top //Cela trompe-t-il les gens sensés?
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/9/20/21447647/supreme-court-nomination-democrats-schumer //Schumer et Pelosi laissent les seconds rôles (Markey) proférer les menaces (abolir le le filibuster et étendre la SCOTUS).
https://www.commondreams.org/news/2020/09/20/farce-trump-critics-european-allies-challenge-pompeo-claim-about-snapback-un //La fuite en avant dans la surenchère belliciste peut-elle sauver DJT et/ou précipiter la guerre? LE résultat sera-t-il de mettre fin à la prétention des EUA de régenter le monde?
https://www.alternet.org/2020/09/republican-operative-dont-assume-mcconnell-has-the-votes-to-confirm-a-trump-appointed-justice/ //McConnell n'a pas les votes. 1-4 sénateurs sont en mauvaise posture, Collins, Gardner, Thillis et même Graham et Murkowski a dit non. 2-La sélection d'une femme assez modérée pour calmer les doutes des sénateurs en position délicate et qui qui accepte n'est pas garantie. 3-L'opération justifierait les rétorsions extrêmes par les Démocrates (filibuster, SCOTUS).

21/09/2020

https://www.npr.org/2020/05/20/858347477/money-tracker-how-much-trump-and-biden-have-raised-in-the-2020-election
https://thehill.com/homenews/senate/517161-gop-prepares-to-release-controversial-biden-report
https://thehill.com/homenews/senate/517306-most-americans-think-winner-of-election-should-pick-next-supreme-court
https://slate.com/technology/2020/09/the-tiktok-deal-stinks.html?via=taps_bottom //Quand le racisme se déguise en tactique économique.
https://prospect.org/blogs/tap/non-plan-to-replace-the-aca-isnt-just-trumps/
https://www.cnet.com/news/trump-approves-tiktok-oracle-deal/
https://www.npr.org/2020/09/21/915301313/biden-enters-campaigns-final-stretch-with-cash-advantage-over-trump //Qui l'eut cru?
https://www.vox.com/2020/9/21/21448988/ginsburg-senate-vote-election-collins-murkowski /DEux cas particuliers dans l'élection sénatoriale : Mc Sally en AZ et Loeffler en GA.
https://www.thenation.com/article/politics/election-vote-early/
https://www.thenation.com/article/politics/court-pack-democratic-party/ //En finir avec la bigoterie juridique sera inévitable pour restaurer une vie "démocratique".
https://www.commondreams.org/news/2020/09/21/progressives-hit-back-after-doj-designates-new-york-seattle-and-portland-oregon //La guerre du gouvernement contre les élus locaux d'opposition.
https://www.dailykos.com/stories/2020/9/21/1979363/-Biden-significantly-leads-Trump-among-Latino-voters-in-new-NBC-News-WSJ-Telemundo-poll
https://www.msn.com/en-us/news/us/how-amy-coney-barretts-people-of-praise-group-inspired-the-handmaids-tale/ar-BB19gDon
https://www.dailykos.com/stories/2020/9/21/1979345/-A-literal-handmaid-is-on-Trump-s-short-list-for-the-Supreme-Court
https://talkingpointsmemo.com/news/desantis-unveils-new-legislation-cracking-down-on-scraggly-looking-antifa-types //Le gouverneur de Floride veut autoriser les contre-manifestant à foncer en voiture sur les protestataires.
https://slate.com/news-and-politics/2020/09/barbara-lagoa-supreme-court-poll-tax.html?via=taps_top

22/09/2020

https://prospect.org/justice/republican-court-packing-scheme/
https://thehill.com/homenews/senate/517610-democrats-step-up-hardball-tactics-as-supreme-court-fight-heats-up //N'est-ce qu'un début ou juste un baroud d'honneur pour faire semblant de sauver la face?

23/09/2020

https://www.npr.org/2020/09/22/915784183/house-passes-short-term-funding-bill-to-keep-government-running /Et Pelosi se rendit en rase campagne...
https://thehill.com/homenews/senate/517704-democrats-shoot-down-talk-of-expanding-supreme-court //Et Feinstein suit. Veulent-ils vraiment gagner l'élection?
https://thehill.com/homenews/campaign/517706-democrats-urge-biden-to-resist-filibuster-court-packing-calls //Tout l'establishment Démocrate a rendu les armes devant le Donald. Ils offrent la Cour Suprême et l'élection au GOP.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.