Les primaires Démocrates en Pennsylvanie le 23 Avril 2024 ont apporté une nouvelle preuve de la résilience de la gauche et de l'inconscience et l'impasse de la direction Démocrate.
La députée Summer Lee élue lors des dernières élections parlementaires était la cible de la droite Démocrate et du camp pro-Israël. Mais sa popularité et son bon bilan avaient dissuadé le principal opérateur électoral du lobby israélien (AIPAC : Amrican-Israel Political Action Committe) d'engager une campagne financière contre elle. Ils avaient laissé ce soin à un milliardaire Républicain connu. Peter Yass a cons massivement dépensé pour faire élire la rivale de Summer Lee : Bhavini Patel. Ils ont échoué et avec eux tout l'appareil du Parti Démocrate, ce que l'on nomme familièrement "la machine" dans le jargon politicien du pays. Non seulement Summer Lee a pris au sérieux son travail de députée, étant une des plus assidues de la Chambre mais elle a fait revenir des financements massifs dans son district. Elle a ainsi prouvé que les élus de gauche, loin d'être des idéologues, sont réellement au service de leurs électeurs. Cette situation avait du reste obligé les ténors locaux ou nationaux, en général affidés de l'AIPAC, de la soutenir. Summer Lee a donc gagné et sera la candidate Démocrate en Novembre dans la circonscription mais elle a amélioré son score de 2022.
Mais au-delà de la situation dans l'état où la gauche commence a sérieusement prendre de la place dans la structure politique (avec tous les risques de fossilisation que cela comporte) la signification des événements déclenchés par la guerre de Gaza montre une évolution dangereuse au plan national. Joe Biden n'en finit pas de saboter sa propre ré-élection de Novembre et s'abstenant de faire le minimum décent pour le peuple palestinien. Les atermoiements du président risquent d'avoir un double effet. D'abord aggraver la situation humanitaire, militaire et démocratique dans toute la région. Ensuite ouvrir la porte à l'élection de Donald Trump par le découragement des électeurs Démocrates potentiels écœurés.
D'autres primaires sont à venir dans lesquelles l'AIPAC a versé une partie des ses plus de 100 000 000 $ disponibles (et va continuer). En 2022 ils avaient réussi 6 fois sur 8. Les cibles les plus connues sont Jamaal Bowman (NewYork), Cori Bush (Missori), Ilhan Omar (Minnesota) et Rashida Tlaib (Michigan).
Bonne lecture.
https://www.vox.com/politics/24138686/summer-lee-pennsylvania-primary-israel-gaza-policy
https://theintercept.com/2024/04/23/summer-lee-primary-win-aipac/
https://theintercept.com/2024/04/24/intercepted-biden-israel-middle-east-war/